Ville de Montréal - Service du développement culturel

Ville de Montréal - Service du développement culturel

01 nov. 2006 17h30 HE

La Ville de Montréal rend hommage à madame Thérèse F. Casgrain

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2006) - C'est en présence de monsieur Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal, madame Helen Fotopulos, responsable de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, de madame Renée Casgrain-Nadeau et de monsieur Robert Nadeau, respectivement fille et petit-fils de madame Casgrain, de madame Elizabeth Henrik, présidente du conseil d'administration de la Fondation Thérèse-Casgrain, ainsi que des proches et des amis de la famille, qu'a eu lieu une cérémonie officielle afin de rendre hommage à madame Thérèse Casgrain, décédée il y a 25 ans.

"L'histoire de l'humanité est traversée par des femmes et par des hommes qui ont fait honneur à leurs semblables. Chaque pays, chaque civilisation, chaque culture a donné naissance à des personnes qui ont mis l'intérêt public au-dessus des intérêts privés, se sont levées pour réclamer la justice, et ont donné une voix à celles et à ceux qui n'en avaient pas. Thérèse Casgrain fait partie de ce petit groupe d'êtres humains qui, au-delà des clivages économiques et politiques, a représenté, dans toute sa profondeur et sa magnificence, la dignité humaine. Nous sommes fiers de célébrer la mémoire de cette Grande Montréalaise", a déclaré monsieur Gérald Tremblay.

"Nous avons le devoir de faire redécouvrir cette militante, femme engagée, courageuse, déterminée, qui figure parmi les femmes les plus illustres de l'histoire du Québec. Il ne faut jamais oublier que certains des gains importants en matière de condition féminine actuels résultent du militantisme et de l'engagement exceptionnels de madame Casgrain", d'ajouter madame Helen Fotopulos.

Née à Montréal en 1896, madame Casgrain a milité en faveur de la condition féminine pendant plus de cinquante ans. Elue présidente de la Ligue des droits de la femme en 1929, elle agit activement pour le droit de vote des femmes au Québec, obtenu en 1940. En 1955, elle est élue présidente de l'aile québécoise du NPD. Elle fonde la Fédération des femmes du Québec en 1966. En 1970, madame Casgrain est nommée membre du Sénat du Canada. Madame Thérèse Casgrain est décédée chez elle en 1981.

Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Karine Perreault
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-4291
    ou
    Renseignements : Direction des communications et
    des relations avec les citoyens
    Mylène Bernard
    Chargée de communication
    514-868-5103