Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

15 déc. 2006 11h17 HE

La Ville de Montréal se prépare à appliquer le nouveau règlement sur la qualité de l'eau des piscines

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 déc. 2006) - Après l'adoption du nouveau règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels adopté par le gouvernement du Québec, et après une première lecture, madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature de Montréal, a accueilli favorablement le règlement. Mme Senécal a assuré les Montréalaises et les Montréalais que la Ville allait s'y conformer comme elle l'a toujours fait par le passé avec la réglementation en vigueur.

"Notre administration s'est engagée à prendre tous les moyens nécessaires afin que les utilisateurs puissent profiter de leurs installations municipales de baignade en toute quiétude. Le nouveau règlement va dans le même sens que nos priorités, soit d'assurer la santé et la sécurité des Montréalaises et des Montréalais", a indiqué madame Senécal. Elle a également ajouté que la Ville allait étudier davantage les particularités de ce règlement afin d'en examiner tous les effets sur nos pratiques et sur nos installations.

Soucieuse d'offrir aux usagers des installations de qualité et sécuritaires, la Ville de Montréal n'a pas attendu le nouveau règlement pour mettre de l'avant plusieurs actions concrètes. La Ville a d'ailleurs formulé certaines recommandations au ministère lors de la version préliminaire du projet, qui ont été prises en compte dans le règlement actuel. En outre, la Ville avait déjà mis en vigueur certaines des nouvelles mesures : les résultats des analyses bactériologiques sont accessibles aux usagers depuis l'automne dernier et un manuel de référence en matière de sécurité aquatique sera rendu disponible aux arrondissements en janvier. De plus, un outil d'affichage vulgarisant les résultats d'analyse est actuellement en préparation ainsi qu'une campagne de sensibilisation à l'intention des usagers.

Ce nouveau règlement entrera en vigueur à compter du 1er janvier prochain. Rappelons que ce sont les arrondissements qui ont la responsabilité d'appliquer la réglementation provinciale sur la qualité de l'eau et de veiller à ce que les installations aquatiques rencontrent les exigences édictées par ce règlement.

Madame Senécal a également rappelé que malgré tous les efforts qui seront entrepris par l'administration pour respecter la conformité des installations, la collaboration de tous les usagers demeure un élément essentiel pour assurer le maintien d'une eau de qualité et un environnement propre. Des gestes simples comme prendre une douche à l'eau savonneuse avant l'activité de baignade et rester à la maison lorsque l'on est malade, peuvent faire toute la différence.

Le tableau des résultats de novembre des tests de conformité bactériologique des piscines publiques intérieures de la Ville de Montréal est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/R%c3%a9sultats_Nov2006.pdf

Renseignements

  • Source :
    Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    514-872-6013
    ou
    Luc Landry
    Chargé de communication
    Direction des communications et des
    relations avec les citoyens
    514-872-2948