Action Environnement Lac Sainte-Adèle (AELSA)



Action Environnement Lac Sainte-Adèle (AELSA)

10 mai 2013 09h11 HE

La Ville de Sainte-Adèle et la Chambre de commerce s'associent à AELSA pour mieux connaître le lac Rond et les enjeux de sa protection

SAINTE-ADÈLE, QUÉBEC--(Marketwired - 10 mai 2013) - Le groupe communautaire bénévole Action-Environnement Lac Sainte- Adèle (AELSA) invite la population et toutes les associations de protection de l'environnement à venir assister à la conférence que donnera le professeur Richard Carignan, biologiste et chercheur émérite de l'Université de Montréal, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 19 mai prochain à 10 h au Centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland, 1200 rue Claude-Grégroire, Sainte- Adèle (Secteur Mont-Rolland). Le professeur Carignan fera le point sur l'état de santé actuel du lac Rond et les défis particuliers de sa protection. Il s'agit d'une occasion unique de prendre le pouls de notre lac et d'avoir accès à un portrait scientifique rigoureux de sa vitalité.

Le professeur Carignan a étudié le lac Sainte-Adèle et colligé d'importantes données sur son écosystème de 1998 à 2009. Au cours de ces années, il y a fait de nombreuses plongées et connaît de fond en comble sa faune et son importante flore aquatique, «un cas d'espèce unique au Québec» selon lui. En plus de faire le bilan de ses observations, le chercheur mettra en perspective les résultats des analyses du Ministère du Développement durable, faites par le biais de son programme du Réseau de surveillance volontaire des lacs. Une période de questions suivra. Soucieux de la préservation du lac Rond et de la mise en valeur de son potentiel récréotouristique dans une optique de développement durable, le maire Réjean Charbonneau et le président de la Chambre de commerce, monsieur Guy Vandenhove, ont gracieusement accepté de commanditer la conférence du scientifique et nous les en remercions chaleureusement.

Nous profiterons également du témoignage d'un exemple de groupe de concertation pour la protection des lacs d'une autre municipalité, un modèle dont Sainte-Adèle pourrait s'inspirer. Une discussion plénière sur un éventuel plan d'action de préservation du lac Rond conclura l'assemblée.

Pour devenir membre d'AELSA adressez-vous à; LacRondSainteAdele@gmail.com . Visitez également notre page Facebook «Action Environnement lac Ste-Adèle».

Renseignements

  • Line Richard
    Vice-présidente environnement
    (514) 701-1959

    Pour information :
    Louise Lemyre
    Présidente
    Action Environnement lac Sainte-Adèle
    (613) 882-6749 / (450) 229-6749