Développement économique Canada

Développement économique Canada

04 juil. 2011 10h30 HE

La Ville de Sainte-Anne-des-Monts reçoit l'appui du gouvernement du Canada pour mettre en oeuvre sa stratégie de diversification économique

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QUÉBEC--(Marketwire - 4 juillet 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que la Ville de Sainte-Anne-des-Monts obtient une contribution non remboursable de 370 000 $ pour réaliser la première phase de sa stratégie de diversification économique.

« Le projet mis de l'avant par Sainte-Anne-des-Monts contribuera à accroître le recrutement et le démarrage d'entreprises sur son territoire, ce qui se traduira par des retombées dans l'économie locale. Pour le gouvernement du Canada, il est essentiel d'appuyer la Ville dans ses efforts pour diversifier son économie », a déclaré le ministre Lebel.

Pour ce faire, la Ville concentrera ses actions autour de deux axes. Le premier vise à recruter des manufacturiers étrangers qui évoluent dans le domaine du développement durable, dont les énergies solaire et éolienne, et de les inciter à s'établir et à investir dans la région. Le deuxième axe consiste à valider la faisabilité et la viabilité du concept d'Espace-PME. Il s'agit d'une infrastructure d'affaires qui offrira un lieu d'échange où les entrepreneurs qui s'y installeront pourront obtenir de l'accompagnement et du mentorat.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

L'aide financière annoncée aujourd'hui a été consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Karina Gagnon
    Communications
    Développement économique Canada
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca

    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca