Arbres Canada

Arbres Canada
Ville de Truro

Ville de Truro
Conférence canadienne sur la forêt urbaine

Conférence canadienne sur la forêt urbaine

28 mai 2009 15h02 HE

La ville de Truro sera l'hôte de la 9e Conférence canadienne sur la forêt urbaine

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 28 mai 2009) - M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada, est heureux d'annoncer que la ville de Truro sera l'hôte de la 9e Conférence canadienne sur la forêt urbaine qui aura lieu du 4 au 8 octobre 2010. Ceci a été communiqué lors d'une conférence de presse dans la salle du conseil de ville de Truro.

"Le comité d'évaluation a été impressionné par l'enthousiasme, l'esprit communautaire et la variété de programmes progressifs de foresterie urbaine à Truro", a déclaré M. Rosen.

Depuis 1993, Arbres Canada et une municipalité conjointe sont l'hôte de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine. La Conférence a rassemblé des forestiers urbains, des professionnels et des groupes communautaires d'un peu partout au Canada pour discuter de la santé et de la protection de nos forêts urbaines. Les autres villes qui ont accueilli la Conférence sont : Winnipeg (Man.), Halifax (N.-E.), Windsor (Ont.), Calgary (Alb.), Région de York (Ont.), Kelowna (C.-B.), Québec (Qué.) et Strathcona County (Alb.).

"Nous sommes heureux qu'Arbres Canada ait choisi Truro (Nouvelle-Ecosse) comme hôte de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2010", a déclaré M. Bill Mills, maire de Truro. "Notre ville abrite une importante forêt urbaine comprenant des pruches et des épinettes rouges anciennes au cour de notre centre-ville prospère. De plus, les 400 hectares de la forêt du parc Victoria sont gérés dans le bassin hydrologique de la ville."

Cette forêt urbaine a aidé à projeter l'image de ville verte de Truro. Ces arbres fournissent un cadre attrayant à plus de 15 kilomètres de sentiers pédestres et une eau de qualité au système d'approvisionnement en eau municipal tout en remplissant diverses fonctions écologiques importantes.

Plusieurs organismes communautaires appuieront le rôle d'hôte de la ville, y compris le collège d'agriculture de la Nouvelle-Ecosse, l'organisme de développement régional de Colchester (CoRDA), l'association touristique du centre de la Nouvelle-Ecosse, la société internationale d'arboriculture (ISA) et les sections régionales de l'ISA de la côte atlantique.

Le thème de la Conférence de 2010 portera sur la protection et la gestion des bassins hydrologiques ainsi que sur la gestion des forêts urbaines dans les collectivités de tailles diverses.

"Avec une forêt de 400 hectares au centre de notre collectivité qui compte 13 000 habitants, nous voulons faire ressortir l'importance de la forêt urbaine dans notre collectivité et son rôle essentiel du point de vue écologique et social", a déclaré M. Brian Kinsman, conseiller municipal et président du comité organisateur de la 9e Conférence.

Les sujets qui seront discutés lors de la 9e Conférence pourraient comprendre la gestion communautaire proactive des bassins hydrologiques, les mesures d'intervention en cas de perturbations naturelles, la planification des conditions urbaines futures, le choix d'arbustes et d'arbres appropriés ainsi que le changement climatique dans les forêts urbaines.

La beauté automnale naturelle de la ville de Truro et de la province de la Nouvelle-Ecosse sera admirée lors de visites du parc Victoria et, possiblement, d'une visite du parc Point Pleasant dans la ville de Halifax, d'un tour en télésiège jusqu'à Ski Wentworth pour voir les merveilleuses couleurs de la saison ainsi que d'une visite du parc provincial Cape Chignecto. Ces visites aideront également à mettre en valeur le vaste paysage naturel et les écosystèmes diversifiés de cette province.

Au sujet d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif établi pour encourager les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Un récipiendaire du Prix canadien de l'environnement (2007), Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et résidents du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres efforts visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. Jusqu'à date, plus de 76 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 terrains d'école ont été reverdis et Arbres Canada a organisé 8 conférences nationales sur la foresterie urbaine. Pour obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada, visitez www.arbrescanada.ca.

Renseignements

  • Ville de Truro
    Kelly Wynands
    Coordonnatrice de l'administration et des événements
    902-893-6090
    ou
    Ville de Truro
    Brian Kinsman
    Conseiller municipal et président du comité organisateur
    de la 9e Conférence canadienne sur la forêt urbaine
    902-662-5069
    ou
    Arbres Canada
    Melissa Nisbett
    Agente des communications et du marketing
    613-567-5545, poste 224
    mnisbett@treecanada.ca