Ville de Montréal

Ville de Montréal

23 sept. 2005 10h58 HE

La Ville et l'arrondissement de Ville-Marie unissent leurs efforts pour soutenir la construction du CHUM et du Quartier de la santé au centre-ville

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 sept. 2005) - A l'issue d'une rencontre tenue le 22 septembre, MM. Stéphane Harbour et Martin Lemay, respectivement membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'urbanisme et maire de l'arrondissement de Ville-Marie, étaient heureux de faire part d'une entente de collaboration étroite entre l'administration de la Ville et celle de l'arrondissement de Ville-Marie en vue de soutenir la construction du CHUM et du Quartier de la santé au centre-ville, dans une démarche de planification urbaine intégrée.

M. Harbour a souligné que "les projets du CHUM et du Quartier de la santé auront des effets structurants pour le développement du centre-ville et de Montréal. C'est pourquoi toutes les instances municipales et de l'arrondissement doivent unir leurs efforts pour en assurer la réalisation et le succès." M. Lemay a tenu à rappeler que "la construction du CHUM jouera un rôle fondamental dans l'aménagement du Quartier de la santé en vue d'y attirer des investissements majeurs en termes de centres de recherche, de laboratoires ou de cliniques." Tous deux ont aussi rappelé que ce projet du Quartier de la santé offre l'occasion de recouvrir l'autoroute Ville-Marie, entre les rues Saint-Urbain et Sanguinet.

Cette entente s'appuie sur cinq objectifs communs :



1- établir une collaboration soutenue de l'administration
municipale et de l'arrondissement de Ville-Marie dans le suivi
des projets du CHUM et du Quartier de la santé;

2- soutenir conjointement les autorités du CHUM dans la
réalisation du projet de construction dans les meilleurs
délais;

3- assurer la collaboration des administrations municipale et
de l'arrondissement dans la promotion économique, la
planification et la construction du Quartier de la santé;

4- saisir l'occasion des investissements majeurs dans le
Quartier de la santé pour recouvrir l'autoroute Ville-Marie,
entre les rues Saint-Urbain et Sanguinet;

5- réaliser un aménagement urbain de qualité aux abords du CHUM et
du Quartier de la santé, en continuité avec le Quartier
international de Montréal.


MM. Harbour et Lemay co-présideront un comité d'orientation qui assurera le suivi sur l'état d'avancement des études et des travaux. Ce comité d'orientation sera appuyé conjointement par M. Marc Tremblay, directeur général adjoint au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, et par M. Jean Mercier, directeur de l'arrondissement de Ville-Marie, ainsi que le personnel administratif des services municipaux et de l'arrondissement.

Une démarche de planification urbaine intégrée sera élaborée conjointement au sein du comité d'orientation. Elle visera à déterminer les orientations d'aménagement et les projets d'investissement du secteur où seront implantés le CHUM et le Quartier de la santé. Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie sera l'un des enjeux majeurs étudiés. Cette démarche sera accompagnée par un processus d'analyse réglementaire en vue d'autoriser la construction du CHUM.

Finalement, un accord de développement sera établi avec les autorités gouvernementales afin de déterminer la répartition des coûts des infrastructures publiques liées aux projets du CHUM et du Quartier de la santé.

Renseignements

  • Source : Bureau du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412
    ou
    Christian Gaudreault
    Conseiller Principal
    Maire de L'arrondissement de Ville Marie
    (514) 868-3551