SOURCE: ZigBee Alliance

ZigBee Alliance

05 janv. 2016 06h00 HE

La ZigBee Alliance crée une solution de bout-en-bout de développement de produits IdO qui étend la portée de sa bibliothèque d'applications de pointe au protocole de réseau IP du groupe Thread

DAVIS, CA--(Marketwired - 5 janvier 2016) - La ZigBee Alliance

Points saillants du communiqué :

  • La solution va étendre la portée de la bibliothèque d'applications de ZigBee - la plus complète de l'industrie pour l'interopérabilité des appareils IdO - en ajoutant la compatibilité avec la couche de réseau IP du groupe Thread à l'ensemble de solutions complètes et éprouvées de ZigBee pour l'IdO sans fil.
  • ZigBee et le groupe Thread fourniront en partenariat une feuille de route pour les spécifications, la stratégie de marque, et un programme complet de test et de certification.
  • Les utilisateurs peuvent tirer parti des investissements dans ZigBee, élargissant leurs opportunités de marché alors que l'alliance continue d'élargir son portefeuille et de promouvoir des possibilités d'unification des normes de l'IdO pour l'ensemble de l'industrie.
  • La solution bénéficiera d'un large soutien de l'industrie, de nombreux grands fournisseurs soutenant les deux groupes technologiques.

La ZigBee Alliance, une association à but non lucratif de sociétés créant des normes mondiales ouvertes qui définissent l'internet des objets (IdO) pour une utilisation dans les applications de grande consommation, commerciales et industrielles, a annoncé aujourd'hui qu'elle collabore avec le groupe Thread sur d'une solution de bout-en-bout pour les réseaux IdO basés sur l'IP. La solution fera partie de l'ensemble complet de la ZigBee Alliance de spécifications de développement de produits, de technologies, de stratégie de marque et de programmes de certification.

La ZigBee Alliance et le groupe Thread ont conclu un accord de partenariat en avril 2015 pour explorer les possibilités d'étendre la portée de la bibliothèque d'applications ZigBee largement déployée au protocole de réseau nouvellement développé de Thread. Les deux organisations ont maintenant terminé leurs évaluations et la ZigBee Alliance a entrepris l'élaboration d'une solution combinée qui permettra de rationaliser le développement de produits, d'améliorer l'interopérabilité et, finalement, d'améliorer l'expérience du consommateur dans la maison connectée à travers une variété d'applications IdO intelligentes.

" Grâce à cet accord de partenariat, nous apportons la plateforme réseau de faible puissance la plus avancée et éprouvée de l'industrie à une solution complète et interopérable, de bout-en-bout utilisant notre bibliothèque commune d'applications ZigBee ", a déclaré Tobin Richardson, président-directeur général de la ZigBee Alliance. " Nous appuyant sur plus d'une douzaine d'années d'expérience des normes et de la création d'écosystèmes, nous abordons maintenant une étape importante vers l'unification de l'IdO en ajoutant la compatibilité avec le stack de réseau Thread et ses fondements IP au portefeuille de solutions en réseau de la ZigBee Alliance. Ce portefeuille couvre toutes les couches de réseau et de récupération d'énergie critique, ainsi que d'autres technologies de base, et est soutenu par toutes les solutions d'interopérabilité et de marketing nécessaires ".

La ZigBee Alliance intégrera le soutien à la plateforme réseau du groupe Thread avec la plateforme complète d'applications ZigBee, qui regroupe désormais tous les profils antérieurs de périphériques ZigBee spécifiques au marché en une seule bibliothèque unifiée. L'objectif est de fournir, au cours du troisième trimestre 2016, une solution complète, y compris un programme de certification de bout-en-bout, qui répond à la demande du marché pour des communications par radiofréquences de faible puissance basées sur l'IP dans la maison intelligente et d'autres marchés de l'IdO.

" La ZigBee Alliance et le groupe Thread franchissent un grand pas vers la réduction de la fragmentation du secteur de l'IdO ", a déclaré Chris Boross, président du groupe Thread et directeur du marketing des produits techniques de Nest. " Apporter la plateforme d'application ZigBee aux appareils compatibles Thread permettra de simplifier le développement de produits et d'accroître l'interopérabilité, permettant ainsi à l'écosystème Thread - et à la maison connectée - de prospérer. Nos organisations partagent bon nombre de membres communs et nous sommes impatients de collaborer avec la ZigBee Alliance pour offrir au marché une solution combinée pour la maison connectée ".

" La ZigBee Alliance est réputée pour la création et la livraison de normes et de programmes de tests et de certification solides pour l'Internet des Objets sans fil ", a déclaré Passer Ashton, vice-président des logiciels chez Silicon Labs. " En tant que membre fondateur de deux organisations, nous sommes ravis de soutenir ce programme avec Thread, car il est très demandé par nos clients et leur permet de proposer leurs produits basés sur ZigBee à les marchés beaucoup plus larges où Thread a fait un travail de base important au niveau du réseau ".

" En tant que membre contributeur majeur des deux organisations, nous sommes très heureux et solidaires de cette annonce, et nous croyons qu'elle permettra de réduire l'incertitude et accélérer l'adoption des technologies de l'internet des objets par les fournisseurs de périphériques et les consommateurs ", a déclaré Kevin Kraus, directeur des produits de Yale Security Inc. " Nous sommes impatients de livrer au marché des produits basés sur cette solution combinée et de travailler avec nos clients de ZigBee pour accéder à de nouveaux marchés ".

" En tant que membre fondateur à la fois de ZigBee et Thread, nous voyons la combinaison de ces technologies comme un projet mutuellement bénéfique pour l'ensemble du marché de l'IdO ", a déclaré Emmanuel Sambuis, directeur exécutif de MCU et des produits de connectivité pour le secteur d'activité Microcontrôleurs de NXP. " Jumeler les protocoles IP de Thread et la plateforme d'applications ouverte de ZigBee donne aux fournisseurs de dispositifs une solution interopérable, fiable, de bout-en-bout pour les marchés de la maison connectée et de l'IdO. NXP et ses partenaires de solutions sont impatients de soutenir le développement et le déploiement de cette solution combinée, permettant à nos clients de construire la prochaine génération de produits connectés ".

ZigBee au CES

Du 6 au 9 janvier 2016, des centaines de membres de la ZigBee Alliance mettront en avant ZigBee 3.0 au CES 2016 Les parrains du stand sont Atmel, DSR, Legrand, MMB Networks, NXP, OSRAM, OWON, Philips, POMCube et Ubisys. Le pavillon ZigBee au CES est situé sur le stand n° 71344 de la section de la maison intelligente, dans la zone des technologies émergentes Tech West du centre d'expositions et de congrès Sands. Des informations sur la ZigBee Alliance et les possibilités d'adhésion sont disponibles ici.

ZigBee : Control Your World (Contrôlez votre univers)

La ZigBee Alliance crée, entretient et fournit des normes sans fil ouvertes mondiales qui permettent aux objets du quotidien de travailler ensemble et de contrôler votre univers dans l'internet des objets (" IdO "). Un écosystème ouvert, à but non lucratif, de 425 entreprises, l'alliance développe et promeut les normes IdO leaders mondiales dans un large éventail de produits de consommation, de suivi commercial et industriel et de contrôle des applications. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ZigBee.org.

À propos de Thread

Conçu pour les consommateurs et pour les dispositifs à l'intérieur et autour de la maison, Thread est un protocole réseau IPv6 construit sur des normes ouvertes pour les réseaux 802.15.4 maillés de faible puissance qui peut facilement et en toute sécurité relier des centaines de périphériques entre eux et directement au cloud. Le groupe à but non lucratif Thread vise à faire de Thread le fondement de l'internet des objets dans la maison en éduquant les développeurs de produits et les consommateurs sur les caractéristiques et les avantages uniques de Thread et en assurant une magnifique expérience utilisateur grâce à une certification rigoureuse et significative des produits. Thread est soutenu par des entreprises leaders de l'industrie, parmi lesquelles ARM, Big Ass Fans, Nest Labs, NXP Semiconductors, OSRAM, Qualcomm, Samsung Electronics, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security. Depuis l'ouverture de sa composition en octobre 2014, le nombre de membres de Thread a rapidement augmenté pour atteindre plus de 220 membres. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur http://www.threadgroup.org.

Renseignements