LAB Recherche inc.
TSX : LRI

LAB Recherche inc.

12 avr. 2011 10h18 HE

LAB Recherche convient de vendre ses éléments d'actif, les activités commerciales se poursuivront

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 avril 2011) - Applied Biology Company (« ABC »), la société mère de CIT Safety & Health Research Company (« CIT »), un des plus importants CRO précliniques en Europe, et LAB Recherche inc. (« LAB Recherche » ou la « Société ») (TSX:LRI) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente fixant les modalités financières d'une opération visant l'achat de la quasi-totalité des éléments d'actif de LAB Recherche, dont ses trois installations situées au Canada, au Danemark et en Hongrie (l'« Opération »). À la suite de la réalisation de cette Opération, le nouveau groupe CIT-LAB deviendrait un des cinq plus importants CRO précliniques, avec un chiffre d'affaires global de 97 M US$ (70 M €) et 800 employés répartis dans quatre centres (en France, au Canada, au Danemark et en Hongrie). Il est prévu que la clôture de l'Opération aura lieu le ou avant le 21 avril 2011 (la « Date de clôture »), sous réserve de l'approbation du tribunal ainsi que de l'examen et de l'approbation du comité de crédit du prêteur de la Société.

Jusqu'à la réalisation de l'Opération, Samson Bélair / Deloitte & Touche (« Deloitte »), agissant à titre de séquestre conformément à une ordonnance du tribunal, continuera d'exploiter l'entreprise de la Société (l'« Entreprise»). CIT fournira à Deloitte toute l'assistance dont elle a besoin pour fournir des services de recherche non clinique sous contrat. CIT est bien établi dans le secteur de la recherche sous contrat grâce à une longue expérience et se réjouit de pouvoir satisfaire les besoins des clients actuels de LAB Recherche en matière de recherche à l'étranger.

Le Dr Jean-François Le Bigot, président exécutif de CIT et d'ABC, a indiqué : « L'ajout des éléments d'actif de LAB Recherche créera un acteur global au service des secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie et de la chimie. Les trois centres de LAB Recherche jouissent d'équipes expérimentées et engagées ainsi que d'installations modernes. Ils fournissent des services généraux en matière d'évaluation non clinique et ils proposent chacun leurs propres spécialités, telles que les primates au Canada, les miniporcs au Danemark ou l'inhalation et l'écotoxicologie en Hongrie. Quant à CIT, son expertise réside dans les études sur les primates, la reprotoxicologie, la cancérogénèse, la toxicologie génétique et la génomique. Ainsi, chaque centre peut offrir des services de qualité tout en fournissant aux clients un accès à une autre installation du réseau CIT-LAB lorsqu'une expertise particulière est nécessaire. »

L'Opération est assujettie à certaines conditions d'usage.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Les énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué comprennent des affirmations ayant trait à ce qui suit : i) la poursuite des activités de l'Entreprise par Deloitte jusqu'à la Date de clôture, puis par ABC, et ii) la Date de clôture. Même si la Société et ABC sont d'avis que les attentes mentionnées dans les énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, rien ne garantit que ces attentes se concrétiseront.

Les hypothèses en question, qui pourraient se révéler inexactes, comprennent ce qui suit : i) Deloitte continuera d'agir à titre de séquestre conformément à l'ordonnance du tribunal rendue à ce sujet, ii) ABC disposera des ressources financières, humaines et techniques ainsi que des autres ressources nécessaires pour continuer à exploiter l'Entreprise; iii) CIT fournira à Deloitte (avant la Date de clôture) et à ABC (après la Date de clôture) le soutien nécessaire pour qu'elles puissent continuer à exploiter l'Entreprise, iv) toutes les conditions de clôture de l'Opération seront réunies au plus tard à la Date de clôture, v) ABC et la Société réaliseront l'Opération, et vi) de façon générale, il n'y aura pas d'événement ni de facteur pouvant empêcher la poursuite de l'exploitation de l'Entreprise ni la réalisation de l'Opération.

Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des attentes, on note : i) l'incapacité de Deloitte de s'acquitter de ses obligations à titre de séquestre, en totalité ou en partie, ou sa réticence à le faire, ii) le défaut de réaliser l'Opération pour quelque autre motif que ce soit. Ces facteurs et d'autres éléments sont décrits plus en détail dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens, notamment dans sa notice annuelle datée du 30 mars 2010, qu'il est possible de consulter à l'adresse www.sedar.com.

À propos de CIT Safety & Health Research Company

CIT est un laboratoire indépendant de recherche non clinique sous contrat (CRO), spécialisé dans les études de sécurité et la recherche dans les domaines de la santé. Fondée en 1969, CIT a mené un grand nombre de projets pour des sociétés internationales travaillant dans le domaine de la pharmacie humaine et vétérinaire, des biotechnologies, de la chimie, de l'agrochimie, ainsi que pour des sociétés de produits grand public. Elle a contribué à l'enregistrement de nombreux produits au niveau mondial.

CIT offre une gamme complète d'études en toxicologie générale, toxicologie de la reproduction, cancérogenèse, pharmacocinétique et pharmacologie de sécurité. Elle réalise également des études de toxicologie génétique, des tests in vitro et de toxicogénomique.

Ses infrastructures de 20 000 m2 situées en Normandie, à seulement une heure de Paris, comportent des animaleries répondant aux critères d'hébergement les plus élevés, des laboratoires de chimie analytique et de bioanalyse, des laboratoires de pathologie clinique, de génomique et d'histologie. CIT dispose également de locaux dédiés aux archives, métrologie, etc. La société est un établissement certifié BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et accrédité par AAALAC.

Plus de la moitié des revenus de la société est générée par des contrats internationaux. Globalement, 80 pour cent des revenus de la société proviennent des secteurs pharmaceutiques et biotech. Les entreprises en démarrage et les sociétés de biotechnologie représentent à elles seules 50 pour cent des revenus.

La société est dotée d'une équipe de direction internationale dans les domaines scientifique, financier et commercial.

Synergis Capital inc. a agi à titre de conseiller en fusions et acquisitions et BCF s.e.n.c.r.l. à titre de conseillers juridiques d'ABC dans le cadre de l'Opération.

À propos de LAB Recherche

LAB Recherche est une société globale de recherche sous contrat du domaine non clinique canadienne qui offre ses services de recherche sous contrat aux sociétés des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, agrochimique, pétrochimique et industriel. LAB Recherche appuie le développement des produits de ses clients à partir de ses trois installations de pointe situées au Canada, au Danemark et en Hongrie.

Renseignements