Laboratoires Paladin inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin inc.
Labopharm Inc.
TSX : DDS

Labopharm Inc.

17 août 2011 08h30 HE

Labopharm inc. conclut une convention en vue d'être acquise par Laboratoires Paladin inc.

MONTREAL ET LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 août 2011) - Laboratoires Paladin inc. (« Paladin ») (TSX:PLB) et Labopharm inc. (« Labopharm ») (TSX:DDS) ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une convention définitive (« convention d'arrangement ») aux termes de laquelle Paladin fera l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Labopharm au prix de 0,2857 $ en espèces l'action, ce qui représente une prime de 57,4 % sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de Labopharm de 0,1815 $ pour la période de 30 jours de bourse précédant la présente annonce. L'opération sera réalisée conformément à la convention d'arrangement aux termes d'un plan d'arrangement approuvé par le tribunal et régi par la Loi sur les sociétés par actions (Québec) (« arrangement »). De plus, la totalité des options sur actions et bons de souscription en cours de validité de Labopharm seront annulés dans le cadre de l'arrangement. Chaque porteur d'options sur actions et de bons de souscription de Labopharm aura le droit d'exercer ses options ou ses bons de souscription, selon le cas, avant la clôture de l'arrangement. Tous les montants en dollars indiqués dans le présent communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens.

L'opération a été approuvée par le conseil d'administration de Labopharm (« conseil »). Le conseil a entrepris un examen exhaustif de l'opération dans le cadre duquel il a obtenu les conseils de ses conseillers financiers et de ses conseillers juridiques et a reçu un avis sur le caractère équitable de la part de Canaccord Genuity Corp. selon lequel, à la date des présentes, la contrepartie payable aux termes de l'opération envisagée dans l'arrangement est équitable, du point de vue financier, pour les porteurs des actions ordinaires de Labopharm. Le conseil, après avoir déterminé que l'arrangement est au mieux des intérêts de Labopharm et de ses actionnaires et approuvé la conclusion de la convention d'arrangement, recommande aux actionnaires de voter en faveur de l'arrangement.

« L'offre de Paladin représente une valeur attrayante et certaine pour nos actionnaires et leur procure de la liquidité, a indiqué Santo J. Costa, président du conseil de Labopharm. Après un examen exhaustif des options aux termes de l'examen stratégique précédemment annoncé, notre conseil d'administration a conclu que cette offre entièrement en espèces, qui représente une prime importante par rapport au cours des actions de Labopharm, constitue la meilleure façon de maximiser la valeur pour les actionnaires. »

« L'acquisition de Labopharm représente une occasion unique pour nous de renforcer davantage notre portefeuille de produits contre la douleur grâce à l'ajout d'un flux de rentrées établi dans les marchés internationaux, avec l'avantage potentiel offert par divers produits candidats, a affirmé Jonathan Goodman, chef de la direction de Paladin. En outre, les plateformes technologiques pharmaceutiques spécialisées émergentes de Labopharm offrent un potentiel à plus long terme dans les domaines des nouveaux médicaments prometteurs. L'expertise et l'expérience de Labopharm entourant ses produits et ses technologies, à la fois au Canada et à l'échelle internationale, viendront complémenter nos capacités existantes dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. »

La réalisation de l'arrangement proposé est assujettie à un certain nombre de conditions habituelles, notamment à l'approbation de la Cour supérieure du Québec et à l'approbation, à 66 2/3 % des voix, des actionnaires de Labopharm présents ou représentés par un fondé de pouvoir à l'assemblée extraordinaire (« assemblée ») qui doit être tenue à cette fin. Il est actuellement prévu que l'assemblée sera tenue au début d'octobre 2011 et que les documents de sollicitation de procurations indiquant les détails de l'arrangement, y compris la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Labopharm, seront envoyés par la poste aux actionnaires au début de septembre 2011 et, dans tous les cas, au plus tard 21 jours précédant l'assemblée. Des détails concernant la date de référence aux fins de l'assemblée, la date de mise à la poste et la date de l'assemblée seront annoncés au cours des prochains jours.

Conformément à la convention d'arrangement, Labopharm est assujettie aux clauses de non-sollicitation habituelles. De plus, Paladin a le droit d'égaler toute proposition d'acquisition non sollicitée supérieure que Labopharm propose d'accepter dans l'exercice de ses devoirs fiduciaires après avoir consulté ses conseillers financiers et ses conseillers juridiques. Dans certains cas où la convention d'arrangement serait résiliée, notamment si le conseil modifiait sa recommandation ou si Labopharm mettait fin à la convention d'arrangement pour conclure une proposition supérieure (si Paladin refusait d'exercer son droit d'égaler la proposition), Labopharm a convenu de verser à Paladin des frais de résiliation de 750 000 $.

Des exemplaires de la convention d'arrangement et du plan d'arrangement s'y rapportant, de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Labopharm et des autres documents connexes seront déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et pourront être consultés sur le site Web du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) à l'adresse www.sedar.com.

En plus d'avoir préparé un avis sur le caractère équitable, Canaccord Genuity Corp. a agi à titre de conseiller financier de Labopharm. Norton Rose OR S.E.N.C.R.L., s.r.l. agit à titre de conseiller juridique de Labopharm. Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. agit à titre de conseiller juridique de Paladin. Les actionnaires devraient consulter leur propres conseillers fiscaux et financiers en ce qui a trait à l'arrangement, dont les modalités sont énoncées dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de Labopharm.

À propos de Labopharm inc.

Labopharm concentre ses efforts à réaliser la valeur de ses produits commercialisés et à créer de la valeur additionnelle en utilisant ses plateformes technologiques émergentes, afin de développer des produits de plus en plus différenciés. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez notre site Web : www.labopharm.com.

À propos de Laboratoires Paladin inc.

Située à Montréal, au Canada, Laboratoires Paladin inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur la recherche, le développement, l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien et au marché mondial. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les principales sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. On trouvera de plus amples renseignements à propos de Paladin sur le site Web de la Société au www.paladinlabs.com.

Le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs et des prévisions. De par leur nature, ces énoncés prospectifs comportent nécessairement des risques et des incertitudes en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. Labopharm et Paladin jugent que les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, mais elles préviennent les lecteurs que les hypothèses concernant des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Labopharm/Paladin et de leur filiales, pourraient finalement se révéler inexactes. Les facteurs et les risques, en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes actuelles, sont présentés dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Labopharm/Paladin pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. Labopharm et Paladin déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sous réserve des exigences de la loi. Les investisseurs trouveront de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à ces énoncés prospectifs dans les rapports trimestriels, les rapports annuels, les notices annuelles et les autres documents d'information continue déposés par Labopharm/Paladin, qui sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

Renseignements