Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

10 août 2011 08h00 HE

Laboratoires Paladin annonce une offre à prime visant l'acquisition d'Afexa Life Sciences au prix de 0,55 $ par action

- Prime de 57 % par rapport au cours récent

- Choix de recevoir une somme en espèces de 0,55 $ ou 0,013 action de Paladin pour chaque action d'Afexa

- Offre visant l'acquisition d'une partie ou de la totalité des actions d'Afexa

- Conditions habituelles et minimales

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 août 2011) - Laboratoires Paladin Inc. (« Paladin » ou la « société ») (TSX:PLB), société pharmaceutique spécialisée diversifiée de premier plan au Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle présente une offre en vue d'acquérir une partie ou la totalité des actions émises et en circulation d'Afexa Life Sciences Inc. (« Afexa ») (TSX:FXA), société d'Edmonton, en Alberta, en contrepartie de 0,55 $ par action (l'« offre »).

Le produit principal d'Afexa est COLD-FXMD, le médicament en vente libre contre le rhume et la grippe le plus en demande au Canada. COLD-FXMD est officiellement reconnu au Canada pour aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en stimulant le système immunitaire. Selon Afexa, cette société tire la majeure partie de ses produits d'exploitation de la vente de COLD-FXMD.

Le 15 juillet 2011, Paladin a annoncé qu'elle avait acquis des actions ordinaires d'Afexa à la Bourse de Toronto, de sorte qu'elle était désormais propriétaire véritable d'un total de 15 421 300 actions ordinaires d'Afexa ou d'environ 14,94 % de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Afexa. Les actions acquises le 15 juillet ont été acquises à des cours se situant dans une fourchette de 0,36 $ à 0,55 $ par action.

Offre à prime

Selon la contrepartie en espèces, l'offre de Paladin représente une prime de 57 % par rapport au cours des actions d'Afexa en date du 14 juillet 2011, dernier jour de bourse avant que Paladin effectue sur le marché les achats d'actions d'Afexa annoncés le 15 juillet 2011, et une prime de 43 % sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions d'Afexa pour la période de 20 jours terminée le 14 juillet 2011, inclusivement. Elle représente également une prime d'environ 16 % sur le cours de clôture des actions d'Afexa de 0,475 $ le 9 août 2011, dernier jour de bourse avant le lancement de l'offre.

Choix de la contrepartie

Dans le cadre de l'offre, les actionnaires d'Afexa pourront choisir de déposer leurs actions d'Afexa et de recevoir en contrepartie de chacune d'elle une somme en espèces de 0,55 $ ou encore 0,013 action de Paladin dans le cadre d'un transfert libre d'impôt (pour la majorité des résidents du Canada). Le coefficient d'échange d'actions a été établi d'après un cours de 43,14 $ par action de Paladin, ce qui représente le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de Paladin pour la période de 20 jours de bourse terminée le 9 août 2011.

À la suite de l'annonce, le 15 juillet, de l'acquisition d'actions d'Afexa, Paladin a pressenti Afexa afin de négocier une opération mutuellement avantageuse. Aux termes d'une convention d'exclusivité et de statu quo, les deux sociétés ont discuté de plusieurs options stratégiques. À l'expiration de la convention, soit le 5 août, les discussions n'avaient pas mené à une opération négociée et, de l'avis de Paladin, il était peu probable qu'une opération négociée puisse être conclue en temps opportun. Paladin a donc décidé de faire une offre d'acquisition directement aux actionnaires d'Afexa.

« Nous sommes d'avis que nous faisons aux actionnaires d'Afexa une offre très avantageuse comportant une prime importante. Notre offre donne aux actionnaires d'Afexa la possibilité de recevoir immédiatement une prime en espèces intéressante sur leur placement à un moment où les perspectives quant à Afexa sont incertaines », a déclaré M. Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Paladin. « Nous offrons également aux actionnaires d'Afexa le choix de continuer à avoir une participation dans COLD-FXMD et dans le domaine pharmaceutique spécialisé s'ils acceptent des actions de Paladin, une société diversifiée, rentable et en pleine croissance dont le rendement des actions a nettement dépassé celui d'Afexa et du marché en général au cours des cinq dernières années. »

Forte probabilité que l'offre soit menée à terme

L'offre de Paladin peut être acceptée jusqu'à 20 h, heure de Toronto, le 15 septembre 2011, et elle a une valeur totale d'environ 50 millions de dollars, dans l'hypothèse où toutes les actions dont Paladin n'est pas encore propriétaire sont déposées. L'offre est assortie de conditions habituelles et minimales. Les conditions, qui seront décrites en détail dans l'offre d'achat et la note d'information relative à l'offre publique d'achat (l'« offre d'achat et la note d'information ») devant être envoyées aujourd'hui par la poste aux actionnaires inscrits (et aux porteurs d'options) d'Afexa, comprennent les suivantes : la TSX doit approuver l'inscription des actions de Paladin supplémentaires émises en échange des actions d'Afexa; le régime de droit des actionnaires d'Afexa doit être invalidé ou faire l'objet d'une renonciation ou d'une interdiction d'opérations; et Paladin doit avoir déterminé qu'il ne s'est pas produit d'effet défavorable important et que l'offre, si elle est menée à terme, n'est pas raisonnablement susceptible d'entraîner un tel effet.

L'offre ne comporte aucune condition de dépôt minimal et n'est subordonnée à aucun contrôle diligent ou financement.

L'offre est lancée par l'envoi par la poste de l'offre d'achat et de la note d'information aux actionnaires inscrits et aux porteurs d'options d'Afexa, lesquelles seront déposées sur SEDAR aujourd'hui. L'offre d'achat et la note d'information seront accessibles au www.sedar.com et sur le site Web de la société, au www.paladinlabs.com. L'information concernant l'offre de Paladin sera également disponible au www.offreafexa.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, au Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les principales sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. On trouvera de plus amples renseignements au www.paladinlabs.com.

Le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs et des prévisions. De par leur nature, ces énoncés prospectifs, y compris tout énoncé concernant l'acquisition d'Afexa par Paladin, comportent nécessairement des risques et des incertitudes en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. La société juge que les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, mais elle prévient les lecteurs que les hypothèses concernant des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société et de ses filiales, pourraient finalement se révéler inexactes. Les facteurs et les risques, en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes actuelles, sont présentés dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sous réserve des exigences de la loi. Les investisseurs trouveront de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à ces énoncés prospectifs dans les rapports trimestriels, les rapports annuels, les notices annuelles et les autres documents d'information continue déposés par la société, qui sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com. L'information contenue dans le présent communiqué concernant Afexa et ses actifs et projets est fondée sur les renseignements accessibles au public et n'a pas été vérifiée de manière indépendante par Paladin.

Renseignements

  • Médias
    John Lute
    Lute & Company
    416-929-5883
    jlute@luteco.com

    Actionnaires d'Afexa
    Information Agent d'information de Laboratoires Paladin Inc.
    Phoenix Advisory Partners
    1-800-591-8263 (numéro sans frais en Amérique du Nord)
    ou par courriel à
    inquiries@phoenixadvisorypartners.com