Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.
Procter & Gamble Pharmaceutique Canada inc.

Procter & Gamble Pharmaceutique Canada inc.

02 juil. 2008 17h00 HE

Laboratoires Paladin et P&G Pharmaceutique concluent une entente de co-promotion canadienne pour SeasonaleMC : le premier et unique contraceptif oral à cycle prolongé disponible au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 juillet 2008) - Laboratoires Paladin inc. (TSX:PLB) et P&G Pharmaceutique Canada inc. ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de co-promotion canadienne pour SEASONALEMC - le premier et unique contraceptif oral à cycle prolongé disponible au Canada. Grâce à SEASONALEMC, les Canadiennes disposent d'une option en matière de contraception qui leur permettra de n'avoir leurs règles que quatre fois par année.

SEASONALEMC (lévonorgestrel et éthinyloestradiol en comprimés de 0,15 mg/0,03 mg) est une nouvelle option de contraception efficace conçue pour les Canadiennes qui recherchent un équilibre entre les avantages d'avoir leurs règles moins fréquemment et le réconfort de continuer à en avoir.

Conformément à cette entente de co-promotion, Paladin conservera les responsabilités de réglementation et d'approvisionnement pour SEASONALEMC et continuera à soutenir SEASONALEMC par l'intermédiaire de son équipe de vente nationale spécialisée. P&G Pharmaceutique Canada sera responsable du marketing, de la promotion et de la distribution, et déploiera une équipe de vente nationale pour soutenir SEASONALEMC.

"P&G est l'une des plus importantes entreprises de biens de consommation et dispose de l'expertise pharmaceutique et des capacités éprouvées de gestion des alliances qui font d'elle le partenaire idéal pour nous aider à soutenir la croissance des ventes de SEASONALEMC au Canada", a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin inc.

"Nous sommes heureux de faire équipe avec Paladin et de partager leur passion d'exercer une influence positive sur la vie des patients, a affirmé Andy McClenaghan, directeur général de P&G Pharmaceutique Canada. Chez P&G, nous comprenons les consommateurs et nous avons de nombreux succès à notre actif en matière de produits de santé pour les femmes. Nous sommes conscients que plusieurs femmes désirent gérer leurs règles et SEASONALEMC est une nouvelle option excitante qui aidera les Canadiennes à satisfaire ce besoin."

SEASONALEMC convient à toutes les femmes qui peuvent utiliser des contraceptifs oraux de façon sûre et efficace. Toutefois, il pourrait plaire particulièrement aux femmes ayant une vie active et bien remplie, qui préféreraient ne pas avoir leurs règles tous les mois. SEASONALEMC pourrait de plus constituer une option de contraception intéressante pour les femmes souffrant de symptômes menstruels tels que des crampes, des saignements abondants et des maux de tête.

Paladin a obtenu la licence canadienne pour SEASONALEMC de Duramed Pharmaceuticals, Inc., une filiale de Barr Pharmaceuticals, Inc. (NYSE:BRL) en septembre 2005. Paladin a déposé une Présentation de drogue nouvelle (PDN) à la Direction des produits thérapeutiques (DPT) de Santé Canada au nom de Duramed. SEASONALEMC a obtenu l'approbation de DPT en juillet 2007 et a été lancé par Paladin en janvier en janvier 2008.

A propos de SEASONALEMC

SEASONALEMC est un contraceptif oral à cycle prolongé conçu pour réduire le nombre de règles de 13 à 4 par année. SEASONALEMC est un régime posologique de 91 jours utilisé quotidiennement composé de 84 comprimés actifs suivis de 7 placebos. Les règles auront donc lieu durant cette période. Rappelons que les contraceptifs oraux actuellement utilisés suivent un régime posologique de 28 jours avec 21 comprimés actifs suivis de 7 placebos.

SEASONALEMC est utilisé par plus d'un demi-million de femmes aux Etats-Unis depuis son approbation en 2003, et des études n'ont démontré aucune augmentation des risques de santé associés à ce médicament comparativement aux contraceptifs traditionnels.

Données cliniques

Les données cliniques qui appuient l'approbation des comprimés de SEASONALEMC par Santé Canada sont issues d'un essai randomisé, ouvert et multicentrique qui s'est terminé en mars 2002. L'essai portait sur 1 400 patientes âgées de 18 à 40 ans provenant de 47 sites aux Etats-Unis. Un essai de prolongation auprès de 300 patientes a de plus été réalisé pendant 2 années supplémentaires.

Lors des essais, il a été démontré que SEASONALEMC présente un profil d'innocuité et d'efficacité comparable à celui des contraceptifs oraux traditionnels. Les effets indésirables les plus courants étaient la nasopharyngite, les maux de tête, les saignements intermenstruels et les pertes vaginales légères.

Les contraceptifs oraux font partie des médicaments les plus souvent prescrits par les médecins et font l'objet d'études depuis plus de 40 ans. SEASONALEMC est formulé à l'aide d'ingrédients bien établis, reconnus depuis longtemps comme étant sûrs et efficaces, et utilisés de façon répandue dans les régimes posologiques de 28 jours.

A propos de Laboratoires Paladin inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin sont transigées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com

A propos de P&G Pharmaceutique Canada

P&G Pharmaceutique (P&GP), une division de Procter & Gamble Health Care, met au point et commercialise avec succès une large gamme de marques chefs de file de qualité au Canada incluant Actonel(MD), Asacol(MD), Dantrium(MD), Didrocal(MD), et Macrobid(MD). Grâce à un modèle novateur "Relations et Développement", P&GP licence, s'associe ou acquiert tous ses candidats de nouveaux produits en développement de ses partenariats avec le milieu universitaire, l'industrie biotechnologique et l'industrie pharmaceutique. P&GP s'engage à offrir des innovations aux patients dans le besoin dans les domaines gastro-intestinaux, musculo-squelettiques et la santé des femmes. L'effectif de P&GP compte plus de 3 000 employés répartis dans plus de 22 pays.

Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. Notre entreprise propose l'un des plus importants portefeuilles de marques chefs de file de qualité pour la santé et le bien-être des consommateurs telles que Align(MD), Always(MD), Crest(MD), Metamucil(MD), Oral-B(MD), Pepto-Bismol(MD), Prilosec OTC(MD), Scope(MD), Tampax(MD), et Vicks(MD), en plus de ses marques de confiance de produits de consommation, notamment Ariel(MD), Braun(MD), Bounty(MD), Charmin(MD), Dawn(MD), Downy(MD), Duracell(MD), Folgers(MD), Gillette(MD), Head & Shoulders(MD), Iams(MD), Lenor(MD), Mach3(MD), Olay(MD), Pantene(MD), Pampers(MD), Pringles(MD), Tide(MD), Wella(MD), et Whisper(MD). L'effectif de P&G compte plus de 135 000 employés répartis dans plus de 80 pays. Visitez le site www.pg.ca pour obtenir les toutes dernières nouvelles et pour tout savoir au sujet de P&G et de ses marques.

Ce communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs pour la Société ou ses filiales. Par leur nature même, ces énonces comportent des risques et incertitudes qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections proposées. La Société juge les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont basés comme raisonnables au moment où ils ont été rédigés. Cependant, la Société et ses filiales préviennent les lecteurs que ces hypothèses sur les événements futurs, dont plusieurs sont en dehors de son contrôle, s'avéreront peut-être inexactes. Les facteurs et risques qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections sont abordés dans cette communiqué ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2007. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou modifier tout énoncé prospectif suite à de nouvelles informations événements futurs ou autre, ou encore pour quelqu' autre motif sauf si requis par la loi. Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements