Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

16 déc. 2010 07h00 HE

Laboratoires Paladin et ProStrakan annoncent une nouvelle relation stratégique et une entente de financement

Appel conférence aujourd'hui à 9h00 HE

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 16 déc. 2010) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), société pharmaceutique spécialisée internationale ayant son siège au Canada et ProStrakan Group plc (LSE : PSK), société pharmaceutique spécialisée internationale ayant son siège au Royaume-Uni, ont annoncé aujourd'hui qu'elles prévoient établir une nouvelle relation stratégique dans le cadre de laquelle Paladin obtiendra une licence exclusive à l'égard des produits de ProStrakan dans certains territoires émergents et fera l'acquisition, au moyen d'une cession, de la facilité d'emprunt garantie existante de ProStrakan et de certains droits de conversion.

Cette annonce s'inscrit dans le prolongement de la relation qui existe déjà entre les deux sociétés et dans le cadre de laquelle Paladin a obtenu une licence exclusive pour distribuer Abstral et Sancuso au Canada. L'annonce faite aujourd'hui élargit cette relation existante. En effet, Paladin obtient le droit exclusif de distribuer tous les produits de ProStrakan, dont Abstral, Sancuso, Rectogesic, Xomolix et Tostran, dans certains territoires dans lesquels ProStrakan n'a pas déjà conclu d'entente de distribution. Ces territoires incluent le Canada, l'Amérique latine, l'Afrique subsaharienne et Israël. Les modalités des conventions de licence n'ont pas été divulguées, mais elles sont comparables à celles d'ententes commerciales conclues entre des sociétés sans lien de dépendance. En outre, pendant la durée de la facilité d'emprunt, Paladin aura le droit d'acquérir, pour ces mêmes territoires et selon les mêmes modalités et conditions, la licence de tout nouveau produit acquis ou obtenu sous licence par ProStrakan.

La facilité d'emprunt garantie existante de ProStrakan, modifiée par l'ajout de certains droits de conversion, sera cédée à Paladin. La facilité garantie de 50,0 millions de livres sterling (81,4 M$ CA) sera modifiée et fournie par Paladin en dollars canadiens et sera assortie d'un taux d'intérêt de 10,5 %. L'attribution des droits de prêt et de conversion, qui sont soumis à l'approbation des actionnaires, devrait entrer en vigueur en debut janvier 2011, le remboursement du capital n'étant pas due avant le début janvier 2014. Paladin aura l'option de convertir le solde du capital de l'emprunt en nouvelles actions de ProStrakan à tout moment après les six premiers mois de l'entente modifiée. S'il survient un changement de contrôle de ProStrakan pendant cette période initiale, Paladin recevra un paiement équivalent au solde de l'intérêt sur le prêt pour la première année et une indemnité de résiliation de 2,0 millions de livres sterling (3,3 M$ CA). Le prix de conversion sera de 1,10 £, par action, soit une prime de 24% au cours de clôture des actions ordinaires ProStrakan le 14 décembre 2010. La conversion intégrale procurerait à Paladin une participation d'environ 18,3 % dans ProStrakan. 

Pour renforcer davantage cette relation, M. Jonathan Ross Goodman, B.A., LL.B, MBA, fondateur, président et chef de la direction de Paladin, se joindra au conseil de ProStrakan à la conclusion de l'opération.

Une circulaire sera transmise aux actionnaires de ProStrakan sous peu et les propositions sont notamment subordonnées à leur approbation dans le cadre d'une assemblée générale prévue en début janvier 2011.

M. Peter Allen, président du conseil et chef de la direction par intérim de ProStrakan, a fait la déclaration suivante au sujet du projet d'entente « Cette entente a une valeur stratégique pour ProStrakan à de multiples niveaux. Paladin est un partenaire de licence performant qui a fait ses preuves dans les marchés émergents, ce qui nous permettra de dégager de la valeur dans des marchés où nous ne sommes pas actifs actuellement. Cette entente nous procure un excellent moyen de prolonger notre dette existante par l'intermédiaire d'un investisseur stratégique à valeur ajoutée et fait en sorte que les actionnaires existants de ProStrakan ne subiront pas de dilution à court terme si les discussions en cours, qui ont été annoncées antérieurement, se soldent par la vente de l'entreprise. ProStrakan sera maintenant en mesure de canaliser ses efforts afin de tirer parti des fortes perspectives de croissance de son portefeuille de produits exclusifs, particulièrement à mesure que nous prendrons de l'expansion aux États-Unis au cours des prochaines années.

ProStrakan et Paladin ont déjà collaboré avec succès et j'accueille avec enthousiasme l'occasion qui nous est offerte de le faire encore plus étroitement alors que nous entreprenons une étape stimulante du développement de ProStrakan, l'homologation de deux de nos produits étant en instance aux États-Unis et le redémarrage de la distribution de Sancuso étant prévu pour le début de 2011. Je suis enchanté d'accueillir Jonathan au sein du conseil. Sa vaste expérience de la commercialisation de produits en Amérique du Nord nous sera très utile pour développer notre entreprise aux États-Unis. »

M. Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Paladin, a déclaré : « Nous sommes heureux de resserrer nos liens avec ProStrakan. Cette entente permet à Paladin d'offrir une gamme de produits novateurs au Canada, en Afrique du Sud, en Israël et en Amérique latine et nous place en meilleure position pour exécuter notre stratégie de croissance internationale. Les droits de conversion liés à la facilité d'emprunt garantie procurent à Paladin, après les six premiers mois de l'entente, l'option de tirer profit d'un placement stratégique dans une société pharmaceutique spécialisée qui exerce ses activités en Europe de l'Ouest et aux États-Unis. Je me réjouis à la perspective de siéger au conseil de ProStrakan et d'aider cette société à générer de la valeur pour ses actionnaires. »

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique le jeudi 16 décembre 2010 à 9 h 00 HE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 866-393-8518 ou le 706-645-6871. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 7 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et mondiale. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. 

Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com.

À propos de ProStrakan

ProStrakan Group plc est une société pharmaceutique spécialisée en plein essor qui développe et commercialise des médicaments d'ordonnance qui comblent des besoins thérapeutiques non-satisfaits dans des marchés importants.

Le siège social de ProStrakan est situé à Galashiels, en Écosse. Les installations de développement de la société se trouvent à Galashiels et à Bedminster, au New Jersey (États-Unis). La vente et la commercialisation de la gamme de produits de ProStrakan sont prises en charge par des filiales commerciales situées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et dans d'autres pays de l'Union européenne.

Les actions de ProStrakan (PSK) sont cotées à la Bourse de Londres. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ProStrakan, visitez son site web à l'adresse www.prostrakan.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Paladin considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de Paladin et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de la Paladin pour l'année close le 31 décembre 2009. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de Paladin disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements