Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

15 mai 2008 14h03 HE

Laboratoires Paladin Inc. : Le contraceptif d'urgence Plan B(MD) maintenant en vente libre au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2008) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a annoncé aujourd'hui que l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a accordé à Plan B(MD) le statut de médicament en vente libre (MVL) en vertu de l'Annexe III. Auparavant, Plan B(MD) détenait le statut de médicament derrière le comptoir (Annexe II).

Par conséquent, les Canadiennes n'auront plus besoin de demander Plan B(MD) au pharmacien et pourront acheter Plan B(MD) comme n'importe quel autre produit en vente libre.

"Nous sommes enchantées de la décision du CCNAM, a déclaré Madeleine Boscoe, infirmière à la Clinique de santé des femmes de Winnipeg. En raison de leur nature, les contraceptifs d'urgence doivent être pris le plus tôt possible dans les 72 heures qui suivent une relation sexuelle non protégée ou un échec contraceptif. Un meilleur accès aux contraceptifs d'urgence ainsi qu'une meilleure utilisation pourraient réduire de façon significative l'incidence de grossesses non désirées au Canada "

Plan B(MD) est un contraceptif oral d'urgence sécuritaire, efficace et facile d'utilisation qui est efficace à 95 pourcent pour la prévention de grossesses non désirées lorsqu'il est pris dans les 24 heures suivant une relation sexuelle non protégée, mais qui n'a aucun impact sur les grossesses en cours.

"Plan B(MD) remplit tous les critères pertinents d'un produit en vente libre, a déclaré la Dre Colleen Metge, professeure adjointe en pharmacie à l'Université du Manitoba et ancienne présidente du Comité consultatif national sur les annexes de médicaments. Ce médicament est sécuritaire, facile d'utilisation, ne requiert aucune instruction personnelle ni aucun examen par un médecin, et l'ingrédient actif, le lévonorgestrel, possède un long historique d'utilisation sécuritaire et efficace, autant à titre de contraceptif oral conventionnel qu'à titre de contraceptif d'urgence. Le fait que Plan B(MD) pourrait être offert en vente libre dans les pharmacies est une excellente nouvelle."

Des études ont démontré que le mode d'emploi fourni sur l'étiquette de Plan B(MD) a été suivi avec précision par les femmes, et ce, sans assistance ou évaluation de la part d'un professionnel de la santé. De plus, le fait de transférer Plan B(MD) à l'Annexe III permettrait tout de même aux femmes de parler à un pharmacien si elles en ressentent le besoin.

"Cette décision est un pas en avant pour les femmes, de poursuivre Mme Boscoe. En offrant ce genre de produit en vente libre, on s'assure que les femmes pourront avoir accès à temps à un contraceptif d'urgence."

Nombre d'organismes de santé d'importance au Canada, y compris la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, la Fédération des femmes médecins du Canada et l'Association canadienne pour la santé des adolescents, approuvent la décision de l'ANORP de rendre Plan B(MD) disponible en vente libre dans les pharmacies puisqu'il s'agit d'une méthode sécuritaire et efficace pour la prévention des grossesses non désirées.

A propos de Laboratoires Paladin

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin sont transigées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com

Plan B(MD) est une marque de commerce déposée de Duramed Pharmaceuticals, Inc.

Ce communiqué de presse peut comporter des énoncés ou prédictions prospectifs. Par leur nature même, ces énoncés prospectifs comportent des risques et incertitudes qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections envisagées par les énoncés prospectifs. La Société juge les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont basés comme raisonnables au moment où ils ont été rédigés. Cependant, elle prévient les lecteurs que ces hypothèses sur les événements futurs, dont plusieurs sont en dehors du contrôle de la Société et de ses filiales, se révéleront peut-être inexactes. Les facteurs et risques qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections sont abordés dans le rapport annuel ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2007. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier tout énoncé prospectif à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs, ou pour quelque autre motif sauf si requis par la loi. Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements