Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

01 déc. 2010 11h12 HE

Laboratoires Paladin Inc. : Rappel et retrait du Darvon-N® (Dextropropoxyphène) au Canada

Santé Canada a approuvé d'importantes informations relatives à l'innocuité de Darvon-N® : rappel et retrait du marché au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 déc. 2010) - En collaboration avec Santé Canada, Paladin Labs Inc. (TSX:PLB) a décidé de rappeler et de retirer volontairement tous les lots de Darvon-N® (dextropropoxyphène, aussi connu sous le nom de propoxyphène) du marché canadien et de cesser la vente de ce produit. Cette décision fait suite à une décision du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA/United States Food and Drug Administration) de demander à tous les fabricants de retirer du marché américain le propoxyphène, un analgésique opioïde utilisé pour le soulagement de douleurs légères à modérées. Le retrait repose sur les données disponibles, y compris celles provenant d'une nouvelle étude ayant évalué les effets de doses plus élevées de dextropropoxyphène sur le cœur.

  • Les résultats d'une nouvelle étude révèlent que, même à des doses thérapeutiques, le dextropropoxyphène peut considérablement accroître le risque d'arythmies cardiaques graves. Ceci peut s'avérer important chez les patients âgés et ceux souffrant de problèmes rénaux, compte tenu qu'ils peuvent être particulièrement sensibles aux effets du dextropropoxyphène sur le rythme cardiaque.
  • Il est demandé aux professionnels de la santé de contacter les patients auxquels ils ont pu prescrire ou fournir ce médicament et leur demander de cesser son utilisation et de rapporter tout médicament non utilisé, à leur point d'achat, pour son élimination.

Si vous prenez actuellement du Darvon-N®, vous devez :

  • Parler à votre professionnel de la santé sur la cessation d'utilisation du Darvon-N® et son remplacement par un autre analgésique.
  • Contacter votre professionnel de la santé immédiatement si vous présentez des palpitations ou une fréquence cardiaque anormale ou d'autres symptômes de type : vertiges, étourdissements, évanouissement ou palpitations cardiaques.
  • Rapporter tout effet indésirable du Darvon-N® à Paladin Labs Inc. ou au programme Canada Vigilance. Les coordonnées se trouvent dans l'encadré ci-dessous.

La gestion des effets indésirables d'un produit de santé commercialisé dépend des professionnels de la santé et des consommateurs les rapportant. Les déclarations de taux en fonction d'effets indésirables, rapportés spontanément après la commercialisation, sont généralement présumées sous-estimer les risques associés aux traitements par des produits de santé. Tout cas d'arythmie cardiaque grave ou autre effet indésirable sévère ou inattendu, chez des patients prenant du Darvon-N®, doit être rapporté à Paladin Labs Inc. ou à Santé Canada.

Paladin Labs Inc.
6111 Royalmount Ave., Suite 102, Montréal, Québec H4P 2T4
Tél. : 1-888-550-6060

Vous pouvez déclarer les effets indésirables soupçonnés associés à l'utilisation des produits de santé au Programme Canada Vigilance de l'une des 3 façons suivantes :

• En ligne à www.santecanada.gc.ca/medeffet
• Par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-866-234-2345
• En remplissant un formulaire de déclaration et en le faisant parvenir :
  â—¦ * par télécopieur, au numéro sans frais 1-866-678-6789 ou
  â—¦ par la poste au : Programme Canada Vigilance
    Health Canada
    Indice postal 0701E
    Ottawa, Ontario K1A 0K9

Les formulaires de déclaration, les étiquettes préaffranchies, ainsi que les lignes directrices sont disponibles sur le site Web de MedEffetMC Canada à la section (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php). Le formulaire de déclaration est aussi dans le Compendium canadien des produits et des spécialités pharmaceutiques.

Pour d'autres renseignements concernant les produits de santé reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :

Direction de produits de santé commercialisés (DPSC)
Courriel : MHPD_DPSC@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-954-6522
Télécopieur : 613-952-7738

Pour changer votre adresse d'envoi ou numéro de télécopieur, veuillez communiquer avec le détenteur d'autorisation de mise sur le marché (l'industrie).

Paladin Labs Inc. s'engage à vous fournir des produits de haute qualité et à assurer le plus haut niveau de soins aux patients. N'hésitez pas à contacter nos services médicaux au 1-888-550-6060, si vous avez besoin de renseignements complémentaires concernant ce rappel et ce retrait de produit.

Sincères salutations,

original signé par

Patrice Larose, B. Pharm., Ph. D. Vice-président, Affaires scientifiques

À propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et mondiale. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de la Société pour l'année close le 31 décembre 2009. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements