Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Lac Seul First Nation

Lac Seul First Nation

30 juil. 2015 14h30 HE

Lac Seul recevra un financement pour la station de traitement de l'eau de la baie Kejick

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

PREMIÈRE NATION LAC SEUL, ONTARIO--(Marketwired - 30 juillet 2015) -

Les résidants de la Première Nation Lac Seul bénéficieront d'une station de traitement de l'eau grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

Ce projet comprendra la construction d'un nouveau bâtiment à la station de traitement de l'eau de la baie Kejick, en vue d'ajouter un système de filtration par membrane au processus de traitement de l'eau. Une fois en place, ces améliorations permettront d'offrir des services de traitement d'eau efficaces et fiables, ce qui améliorera la qualité de l'eau potable dans la collectivité et dans les collectivités avoisinantes. Le projet annoncé aujourd'hui fait partie des 77 projets qui ont récemment été sélectionnés au titre du Fonds des petites collectivités en Ontario pour un financement conjoint fédéral et provincial d'environ 260 millions de dollars.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre du financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de moins de 100 000 habitants de la province. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1 810 000 $ pour ce projet, au titre du Fonds des petites collectivités.
  • La province de l'Ontario versera une contribution allant jusqu'à 1 810 000 $ pour le projet.
  • La Première Nation Lac Seul devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Citations

« L'engagement de notre gouvernement à l'égard du Nord-Ouest de l'Ontario n'a jamais été aussi ferme. Nous avons fait des investissements importants dans les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans la circonscription de Kenora, allant du nouveau projet de jumelage de la conduite de prise d'eau brute à Dryden au nouvel étang d'épuration des eaux usées dans la Première nation de Kasabonika Lake. L'annonce d'aujourd'hui confirme l'engagement de notre gouvernement à l'égard des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un forte incidence sur la qualité de vie des habitants du Nord-Ouest de l'Ontario tout en contribuant à créer des emplois et à stimuler la croissance économique. »

L'honorable Greg Rickford, Ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et Ministre des Ressources naturelles

« L'investissement annoncé aujourd'hui répond à un important besoin local. La construction de cette nouvelle usine d'épuration des eaux, avec son système de filtration sur membrane, garantira aux résidents de la collectivité de Lac Seul First Nation un accès sécuritaire à de l'eau potable pour de nombreuses années à venir. Cela fait partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans. Grâce à la construction d'importants projets d'infrastructure comme celui-ci, notre gouvernement démontre son engagement à favoriser l'essor de l'Ontario en gardant nos collectivités fortes et en créant de nouveaux emplois. »

L'honorable Michael Gravelle, Ministre du Développement du Nord et des Mines

« Cet investissement et cet engagement conjoint des gouvernements visant à fournir de l'eau potable propre et sécuritaire à la communauté de la baie Kejick auront de multiples avantages pour notre Nation. Non seulement la qualité de l'eau améliore la qualité de vie de notre peuple, mais cet investissement aura également des avantages économiques et communautaires, et il encouragera la poursuite de l'édification d'une bonne relation de travail avec les deux ordres de gouvernement. »

Chef Clifford Bull, Première Nation Lac Seul

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure

Pour en savoir plus au sujet de la Première Nation Lac Seul, visitez le site http://www.lacseul.firstnation.ca

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Andrew Forgione
    Bureau du ministre du Développement économique, de
    l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-212-4217

    Stephanie Bird
    Assistante exécutive au Chef et au Conseil de Lac Seul
    807-582-3503

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Brigitte Marleau
    Communications
    Ministère du Développement économique, de l'Emploi et de
    l'Infrastructure
    416-325-2479