Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

17 mai 2012 08h00 HE

L'accès à la justice dans les deux langues officielles : un droit fondamental

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2012) - Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a annoncé aujourd'hui qu'il entreprendra une étude en vue d'améliorer l'accès à la justice dans les deux langues officielles pour tous.

L'étude Accès à la justice dans les deux langues officielles : améliorer la capacité bilingue de la magistrature des cours supérieures sera effectuée en partenariat avec le commissaire aux services en français de l'Ontario et le commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick.

Cette étude, qui devrait débuter à l'été 2012, permettra d'effectuer un examen approfondi de deux questions qui relèvent du gouvernement fédéral et qui favorisent le bilinguisme institutionnel de la magistrature des cours supérieures : le processus de sélection et de nomination des juges, et la formation linguistique fournie aux juges nommés aux cours supérieures. Afin d'établir une perspective à l'échelle du pays, l'étude portera sur les cours supérieures et les cours d'appel de six provinces du Canada, soit l'Ontario, le Québec, le Manitoba, l'Alberta, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Le Commissariat aux langues officielles tient à respecter ses engagements en matière de responsabilisation et de transparence et mènera un processus d'appel d'offres juste, ouvert et transparent au moyen du service électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).

Renseignements

  • ou pour une entrevue avec le commissaire
    Nelson Kalil, Gestionnaire
    Communications stratégiques et Relations avec les médias
    613-995-0374 / Sans frais : 1-877-996-6368
    Cellulaire : 613-324-0999
    nelson.kalil@ocol-clo.gc.ca