Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Réseau régional de l'Est ontarien

Réseau régional de l'Est ontarien
Eastern Ontario Wardens' Caucus

Eastern Ontario Wardens' Caucus
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

14 nov. 2014 11h30 HE

L'accès amélioré à Internet haute vitesse est maintenant offert dans l'Est de l'Ontario

PICTON, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Le Réseau régional de l'Est de l'Ontario (RREO), le plus vaste projet de large bande en zone rurale en Ontario, est maintenant terminé grâce au financement versé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, par l'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc., ainsi que par des partenaires privés.

Le RREO, qui couvre une étendue de 50 000 kilomètres carrés, dessert une région comptant plus d'un million de personnes et offre à plus de 90 pour cent des résidences et des entreprises dans ce territoire des services Internet par DSL ou sans fil fixes 10 Mbit/s ou plus. Dans les zones qui n'ont pas accès au service sans fil ou filaire, on offre une solution par satellite qui atteint les mêmes vitesses de connectivité.

À la suite de ce projet, les gens des comtés de Hastings, de Peterborough, de Renfrew, de Northumberland, de Haliburton, de Frontenac, de Lanark, de Prince Edward, de Lennox et d'Addington, les comtés unis de Stormont, de Dundas et de Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, les comtés unis de Leeds et Grenville, ainsi que la Ville de Kawartha Lakes, ont désormais accès aux plus récentes applications informatiques sur le Web, ainsi qu'aux toutes dernières informations et ressources en matière de divertissement.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 55 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario a versé une contribution maximum de 55 millions de dollars aux termes du Fonds d'infrastructure de la large bande.
  • L'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. et des partenaires du secteur privé ont versé le reste du financement dans le cadre de ce projet dont le coût total est de 170 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à un projet qui a permis aux résidants et aux entreprises de 15 comtés de l'Est de l'Ontario d'avoir accès à des services Internet haute vitesse modernes. En élargissant le réseau de la large bande au Canada, on encourage le développement économique et on rapproche les familles et les amis dans les collectivités de l'ensemble du pays, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie des résidants de l'Est de l'Ontario. Aujourd'hui, nous célébrons la concrétisation de cet engagement. »

Daryl Kramp
Député de Prince Edward-Hastings

« L'Est de l'Ontario est à la fine pointe du service Internet à haute vitesse, avec l'achèvement du plus grand projet de réseau à large bande en milieu rural de l'Ontario. Je suis très heureuse que notre gouvernement ait contribué à ce projet en donnant aux résidents et aux entreprises les outils dont ils ont besoin pour prospérer. Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à continuer de soutenir le développement de nos infrastructures, à créer des emplois et à attirer des investissements dans la province. »

Sophie Kiwala
Députée provincial de Kingston et les Îles

« L'accès à la large bande pour les résidants, les entreprises et les collectivités des Premières Nations constitue l'un des principaux éléments permettant de tirer parti de l'énorme potentiel économique de notre région. Pour atteindre cet objectif, nos collectivités se sont réunies pour élaborer une vision commune et un plan. Avec l'appui des gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales, et en partenariat avec le secteur privé, nous avons fait de cette vision une réalité. »

Linda Thompson
Présidente de Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. pour 2014

« Le Réseau régional de l'Est de l'Ontario a mis en place un partenariat exceptionnel qui a rassemblé plusieurs ordres de gouvernement et des partenaires du secteur privé. Ces nombreux efforts ont permis de constituer un réseau de large bande qui offre un accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles possibilités pour notre économie, en plus d'améliorer la qualité de vie de nos résidants. »

Dave Burton
Président du Réseau régional de l'Est ontarien (RREO) pour 2014

« Nous sommes heureux d'avoir participé à cet important projet et d'avoir eu l'occasion de mettre à profit notre vaste expertise en communications et en technologies, en partenariat avec l'Eastern Ontario Wardens' Caucus et les deux ordres de gouvernement, afin d'élargir l'accès aux services à large bande dans l'Est de l'Ontario. »

Jason St-Pierre
Gestionnaire régional, Bell

« Cogeco Cable Canada est fière d'avoir participé à un projet aussi emballant. Étant donné que nos clients sont au cœur de nos activités et de nos priorités, nous avons été ravis de jouer un rôle dans ce partenariat formé pour le plus grand bien de la région. Nous croyons fermement que le travail effectué pour mettre en place ce réseau à large bande permettra d'offrir de nouveaux débouchés au milieu des affaires, et ce, tout en fournissant à l'ensemble des résidants de l'Est de l'Ontario de meilleurs outils pour communiquer et établir des liens avec les membres de leur famille et leurs amis. »

Johanne Hinse
Vice-présidente, Développement des affaires et ventes, Cogeco Cable Canada

« Nexicom est heureuse d'avoir participé au projet du Réseau régional de l'Est ontarien afin d'offrir un meilleur service à large bande dans l'Est de l'Ontario. L'aide que fournissent les administrations fédérale, provinciales et municipales pour ces projets est essentielle pour combler l'écart entre les régions urbaines et les régions rurales, de même que pour soutenir la croissance et le développement économique dans les régions rurales. »

Paul Downs
Président, Nexicom

« Un accès à internet haute vitesse est bien plus qu'un luxe, c'est un service nécessaire dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, qui est en constante évolution. Storm Internet est fière d'avoir participé au projet du Réseau régional de l'Est ontarien et d'avoir apporté des solutions d'accès sans fil à des centaines de maisons, de chalets et d'entreprises dans le comté de Lanark, à North Dundas et dans les collectivités avoisinantes. Nous connaissons les répercussions positives que les connexions fiables à internet peuvent avoir sur l'économie locale, et nous sommes honorés de pouvoir faciliter ce changement. »

Avedis Menechian
PDG, Storm Internet Services

« Ce partenariat formé avec le Réseau régional de l'Est de l'Ontario afin de mettre en place des infrastructures à fibre optique dans les parcs commerciaux locaux ont permis de rendre Kingston et l'Est de l'Ontario plus compétitifs dans l'économie numérique. Utilities Kingston est maintenant mesure de mettre à la disposition de chaque entreprise de ces parcs des installations à fibre optique offrant un service plus rapide, et ce, à un coût inférieur, afin qu'elle puisse bénéficier d'une vitesse de connexion internet pouvant atteindre 10 Gbps. »

Jim Keech
Président et chef de la direction, Utilities Kingston

« On pourrait difficilement surestimer l'importance de ce projet et les efforts qu'il a fallu déployer pour le concrétiser. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des ménages situés dans les régions rurales de l'Est de l'Ontario peuvent maintenant profiter des avantages pratiques que procure un service internet à haute vitesse. Le monde s'est ouvert à eux d'une façon très concrète. Et le Réseau régional de l'Est ontarien a montré que les partenariats public-privé menés par des dirigeants visionnaires et fondés sur une volonté politique et un modèle d'affaires solide permettent de réaliser de grandes choses rapidement et dans le respect du budget. Xplornet est très fière d'avoir fait partie du projet du Réseau régional de l'Est ontarien. »

Chris Harlond
Directeur des ventes en Ontario, Communications à Xplornet

Liens connexes

Pour plus d'informations au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures dans votre région, rendez-vous à
www.ontario.ca/buildingtoday.

Pour plus de renseignements au sujet du Réseau régional de l'Est de l'Ontario, visitez le site www.eorn.ca.

Pour plus d'informations au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_eng

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation
    et des Affaires rurales de l'Ontario
    416 326-3069

    Lisa Severson
    Réseau régional de l'Est de l'Ontario
    613 213-8520

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca