Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 juil. 2016 10h20 HE

L'accès au marché de Taiwan pour les exportations de boeuf canadien est rétabli

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui qu'à compter du 8 juillet 2016, Taiwan lèvera son interdiction temporaire d'importer du bœuf canadien. Taiwan avait temporairement interdit les importations de bœuf canadien à la suite de la détection d'un cas isolé d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada en février 2015.

En 2014, avant la suspension des échanges commerciaux, Taiwan se classait au septième rang des marchés à l'exportation de bœuf du Canada : la valeur des exportations était estimée à 12 millions de dollars par année. La réouverture de ce marché aidera à augmenter les exportations de bœuf salubre de haute qualité du Canada.

Les faits en bref

  • La valeur totale des échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et Taiwan a atteint 4 milliards de dollars en 2015, ce qui fait de Taiwan le 12e partenaire commercial en importance du Canada.
  • En 2015, les exportations canadiennes vers Taiwan ont été évaluées à près d'un milliard de dollars, dont 256 millions de dollars en exportations de produits agricoles, de poisson et de fruits de mer.
  • En 2015, le Canada a exporté du bœuf vers 60 marchés, pour une valeur totale de 2 milliards de dollars.
  • 35 % de la production canadienne de bœuf est exportée.

Citations

« Le gouvernement du Canada se réjouit du rétablissement de l'accès à encore un autre marché. Il s'agit là d'une excellente occasion pour le Canada d'exporter son bœuf de haute qualité sur les marchés mondiaux. Le gouvernement continue de travailler à ouvrir l'accès à de nouveaux marchés à l'échelle mondiale pour faire en sorte que les agroentreprises et les producteurs canadiens puissent prospérer à long terme. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, CP, député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Je suis heureuse que notre gouvernement ait réussi à rouvrir l'accès au marché taiwanais pour le bœuf canadien. Cette tournure favorable permettra aux consommateurs taiwanais de profiter du bœuf salubre de première qualité du Canada. Taiwan est le 12e partenaire commercial en importance du Canada, un important marché pour nos exportateurs de produits agricoles. La réussite de nos producteurs et de nos exportateurs à l'étranger a des effets positifs sur les Canadiens et notre classe moyenne. »

- L'honorable Chrystia Freeland, CP, députée, ministre du Commerce international

« Notre organisme de marketing national est reconnaissant des efforts soutenus que déploie le gouvernement du Canada à l'égard de l'accès aux marchés mondiaux. Cette réussite favorisera le travail que fait Bœuf Canada pour solidifier la marque et la valeur du bœuf canadien, ainsi que pour renforcer la loyauté au produit, non seulement à Taiwan mais dans tout le sud-est de l'Asie. »

- Rob Meijer, président, Bœuf Canada

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada

Aimez-nous sur Facebook : Commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Bureau des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca