AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

18 nov. 2005 13h30 HE

L'ACDI accroît son appui aux activités de ses partenaires canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - L'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) accroît son budget destiné à soutenir les activités de développement international de ses partenaires canadiens. L'augmentation de 147,7 millions de dollars aux niveaux de dépenses prévus se fera sur une période de cinq ans et portera le budget de la Direction générale du partenariat à son plus haut niveau depuis 10 ans. Les programmes de partenariat canadien soutiennent les projets de collaboration avec des organisations des pays en développement afin de les aider à réduire la pauvreté.

De plus, l'ACDI instaure le Fonds du partenariat canadien. La création de ce fonds fait suite à l'examen du rapport d'évaluation portant sur le Mécanisme de projets ONG (MPO) et le Programme pour l'environnement et le développement durable (PEDD). Le Fonds du partenariat canadien réunit le MPO et le PEDD et pourra compter sur un budget annuel de 15 millions de dollars. Il entrera en vigueur en février 2006.

"Dans le cadre de la récente évaluation du MPO et du PEDD, nos partenaires canadiens ont abondamment été consultés, ce qui nous a permis d'obtenir de précieux renseignements, a déclaré la ministre Carroll. Je suis sûre que ce nouveau fonds nous permettra d'aller de l'avant. Grâce à ce fonds et à l'augmentation financière annoncée aujourd'hui, nos partenaires pourront continuer d'offrir une aide efficace et d'obtenir des résultats concrets."

Afin de permettre aux partenaires de s'exprimer à ce sujet et d'examiner les différentes composantes du nouveau fonds, comme les critères d'admissibilité, 13 séances de consultation seront organisées dans différentes régions du pays. Toute proposition présentée à des fins de financement devra porter sur au moins une des cinq priorités de l'Enoncé de politique internationale du Canada : éducation de base, développement du secteur privé, gouvernance, santé et viabilité de l'environnement (l'égalité entre les sexes est un thème transversal).

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)