Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

01 mai 2008 11h44 HE

L'ACFC aide les consommateurs à mieux comprendre les frais de service liés aux cartes de crédit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) lance une nouvelle ressource Internet intitulée Frais de service sur les transactions effectuées par cartes de crédit qui permettra aux Canadiens de mieux comprendre en quoi consistent ces frais.

"Selon l'utilisation qu'ils font de leur carte de crédit, les consommateurs peuvent voir les frais de service s'accumuler très rapidement, a indiqué la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Mais, s'ils prenaient le temps d'examiner leurs habitudes en matière de crédit et de comparer les offres, ils trouveraient facilement une carte qui leur ferait payer des frais raisonnables pour les services qu'ils utilisent le plus souvent."

La nouvelle ressource Internet de l'ACFC décrit notamment les frais de service associés à certaines transactions effectuées par carte de crédit, y compris les frais d'avance de fonds, les frais de dépassement de limite, les frais de compte inactif et les frais de conversion en devises étrangères.

"Les frais associés aux cartes de crédit peuvent varier d'un émetteur de cartes à un autre, a ajouté la commissaire Ursula Menke. C'est pourquoi il est important pour les consommateurs de bien comprendre en quoi ils consistent et comment ils sont calculés afin de pouvoir magasiner et trouver la carte de crédit qui correspond à leurs besoins, tout en leur faisant économiser de l'argent."

Cette ressource sur les frais de service contient également un tableau détaillé qui permet aux consommateurs de comparer les frais associés à la gamme de cartes de crédit qu'offrent les institutions financière canadiennes.

Frais de service sur les transactions effectuées par carte de crédit s'ajoute à la gamme de produits d'information faciles à utiliser de l'ACFC. Cette ressource est maintenant une partie intégrante de la trousse d'information en ligne de l'ACFC sur les cartes de crédit, Les cartes de crédit : à vous de choisir. Cette dernière contient les plus récentes données sur plus de 200 cartes de crédit offertes au Canada. Afin de choisir les cartes de crédit qui répondent le mieux à leurs besoins, les consommateurs peuvent aussi consulter Cartes de crédit : à vous de choisir sur le site Web de l'Agence au www.acfc.gc.ca ou par l'entremise de son portail Web à l'adresse monargentmesoutils.ca.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers. De plus, elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Also available in English

Renseignements