Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 nov. 2011 18h14 HE

L'ACFC émet un avis aux consommateurs : Méfiez-vous des escrocs qui prétendent représenter l'ACFC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) souhaite mettre en garde les consommateurs au sujet des appels téléphoniques, des lettres, des courriels et des sites Web qui prétendent être de l'ACFC. L'ACFC n'initie pas de contact avec les consommateurs.

L'ACFC a été mise au courant d'un incident suspect impliquant un appel provenant d'une personne qui prétendait représenter l'ACFC en faisant une offre de consolidation de dettes de carte de crédit. L'appelant détenait des informations relatives aux dettes de carte de crédit de la personne sollicitée. L'appelant prétendait également que cette offre faisait partie d'un programme gouvernemental approuvé.

Une seconde fausse représentation implique un site Web suspect qui offre de fournir gratuitement des dossiers de crédit. Le site Web affiche clairement le nom et le logo de l'ACFC malgré le fait que l'ACFC n'est aucunement impliqué dans ceci et n'a jamais endossé le site. Apparemment, les consommateurs seraient amenés à fournir plusieurs renseignements personnels et financiers afin d'obtenir le service en question.

Ces tentatives d'hameçonnage pourraient résulter en des cas de fraude et de vol d'identité.

Afin d'obtenir des conseils sur la façon de vous protéger contre la fraude, veuillez consulter la section Fraude du site Web de l'ACFC à acfc.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements