Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

13 août 2008 15h27 HE

L'ACFC encourage les consommateurs à bien comprendre les frais associés aux cartes de crédit avant de voyager à l'étranger

L'Agence met à jour son outil interactif Cartes de crédit : à vous de choisir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 août 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié la toute dernière mise à jour de son outil de comparaison Cartes de crédit : à vous de choisir. Cet outil, qui comprend plus de 200 cartes de crédit, aide les consommateurs à choisir la carte qui répond le mieux à leurs besoins en leur permettant de comparer les frais annuels, les taux d'intérêt, les programmes de récompense et les avantages qu'elles procurent.

L'ACFC encourage les consommateurs à connaître tous les frais associés à leurs cartes de crédit. Les consommateurs doivent comprendre comment tous ces frais sont appliqués, particulièrement s'ils prévoient faire des achats ou obtenir des avances de fonds au moyen de leur carte de crédit lorsqu'ils voyagent à l'étranger.

"Il est important de comprendre que des frais additionnels vous seront facturés lorsque vous utilisez votre carte de crédit à l'étranger, précise la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Les Canadiens doivent comprendre comment sont prélevés les frais de conversion et ceux pour les avances de fonds afin de prévoir leurs dépenses de voyage et de déterminer la meilleure façon de procéder pour effectuer des achats ou pour retirer de l'argent à l'étranger."

La plupart des institutions financières prélèvent des frais de conversion qui représentent de 1,8 à 2,5 % du montant de chacun des achats effectué en devise étrangère, tout en y appliquant le taux de change en vigueur. Chaque émetteur de cartes de crédit détermine les frais de conversion qu'il prélèvera, en fonction de ses propres critères. Les frais de conversion de devises étrangères, quelle que soit la carte de crédit, sont précisés dans le contrat de carte de crédit.

Les consommateurs doivent savoir que les avances de fonds obtenues par carte de crédit entraînent aussi des frais de conversion en plus des frais habituels prélevés pour les avances de fonds, et que les frais d'intérêt commencent à s'accumuler immédiatement. Les frais pour avances de fonds sont établis par l'institution financière; ils peuvent être fixes, se situant généralement entre 1 $ et 5 $, ou représenter un pourcentage du retrait, habituellement entre 1 et 4 %.

Lorsqu'un achat est effectué ou une avance de fonds obtenue par carte de crédit dans un pays étranger, la devise étrangère sera soit convertie directement en dollars canadiens avant que l'opération ne soit portée au compte, ou sera d'abord convertie en dollars américains, puis en dollars canadiens avant qu'elle ne soit inscrite au compte.

Les consommateurs devraient aussi savoir qu'ils bénéficient d'une protection contre les opérations non autorisées lorsqu'ils voyagent à l'étranger et utilisent une carte de crédit personnelle. En effet, il existe des mécanismes comme la garantie Responsabilité zéro ou d'autres formes de protection contre la fraude qui font que les détenteurs de cartes ne sont pas tenus responsables des achats portés à leur carte de crédit en cas de vol, et qu'ils seront toujours protégés pendant leur voyage. Toutefois, la Responsabilité zéro ne s'applique pas aux cartes de crédit commerciales. Les personnes qui sont hors du pays pour affaires doivent donc tenir compte de cette particularité.

"Il y a de nombreux facteurs à considérer lorsque vient le temps d'utiliser sa carte de crédit à l'étranger, explique la commissaire. Pour en savoir plus sur les frais prélevés pour les conversions de devises et les avances de fonds, j'invite les consommateurs à consulter notre publication Frais de service sur les transactions effectuées par cartes de crédit. Je les encourage également à utiliser notre outil interactif avant de se procurer une nouvelle carte de crédit; afin qu'ils puissent choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins."

Mise à jour deux fois par an, la publication Cartes de crédit : à vous de choisir est offerte en format HTML ou comme outil interactif sur le site Web de l'ACFC monargentmesoutils.ca. Pour en savoir plus, téléphonez sans frais à l'ACFC au 1-866-461-2232 (1-866-914-6097 pour le service ATS, pour les personnes sourdes ou malentendantes).

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics applicables aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Sylviane Desparois
    Agente de communications
    613-941-4990
    desparois.sylviane@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Gestionnaire par intérim, Communications externes
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca