Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada
MasterCard Canada, Inc.

MasterCard Canada, Inc.

12 nov. 2008 10h04 HE

L'ACFC et MasterCard présentent un modèle de formulaire de demande de carte de crédit

Un partenariat public-privé préconise l'utilisation accrue d'un langage simple pour les consommateurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2008) - Afin d'améliorer la divulgation d'information associée aux cartes de crédit destinées aux consommateurs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et MasterCard Canada ont rendu public, aujourd'hui, un nouveau modèle de formulaire de demande de carte de crédit, conçu pour aider les consommateurs canadiens à mieux comprendre l'objet de leur demande et la terminologie utilisée dans le formulaire.

"Les consommateurs ont parfois du mal à prendre connaissance des clauses détaillées figurant dans les formulaires de demande de carte de crédit, car l'information leur paraît trop complexe, a indiqué la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. C'est pourquoi l'ACFC, en partenariat avec MasterCard Canada, a décidé d'explorer les moyens de rendre les documents promotionnels et les formulaires de demande concernant les cartes de crédit plus faciles à lire. Ensemble, nous avons conçu un modèle de formulaire de demande en langage simple, qui permet aux Canadiens de lire et de comprendre plus facilement les conditions qui se rattachent à la carte de crédit dont ils font la demande."

"Les cartes de crédit sont un instrument financier très utilisé. Nous voulions nous assurer que les consommateurs prennent le temps d'examiner entièrement leur demande et qu'ils comprennent parfaitement les avantages et les obligations qui s'y rattachent, a expliqué le président de MasterCard Canada, Kevin Stanton. Un document plus accessible accroît les probabilités qu'il soit examiné dans son entièreté par les consommateurs. Nous sommes heureux d'avoir pu travailler à cette importante initiative avec l'ACFC."

Le modèle de formulaire de demande en langage simple a fait l'objet d'une évaluation auprès de véritables consommateurs. Les participants ont dit le préférer aux formulaires typiques de demande de carte de crédit, car il est rédigé en un langage simple, il n'est pas compliqué et sa présentation est visuellement attrayante, claire et aérée. Ils ont précisé que l'utilisation de couleurs, l'abondance de zones laissées en blanc, l'utilisation de titres et de sous-titres ainsi que la taille lisible de l'écriture rendaient le formulaire plus convivial et plus facile à comprendre.

Avec le formulaire de demande, les participants ont également reçu une annexe qui expliquait, en un langage simple, les conditions énoncées dans le modèle de formulaire de demande de carte de crédit. Les consommateurs ont trouvé l'annexe très utile et instructive.

Après avoir lu le formulaire de demande rédigé en un langage simple, la plupart des participants ont indiqué qu'ils avaient appris quelque chose qu'ils ignoraient ou qu'ils ne comprenaient pas parfaitement auparavant, et ce, même s'ils étaient nombreux à utiliser des cartes de crédit depuis des années. Quelques participants se sont dits prêts, même enthousiastes, à l'idée de se procurer des renseignements additionnels.

"Comme nous le pensions, cet exercice a révélé le besoin de simplifier les documents portant sur les cartes de crédit, incluant les formulaires de demande, pour que les consommateurs soient davantage portés à les lire et, par conséquent, à comprendre l'objet de leur demande, a précisé la commissaire Menke. Nous sommes heureux d'avoir pu mener ce projet avec MasterCard, qui témoigne véritablement de ce que les entités publiques et privées peuvent réaliser ensemble, dans l'intérêt de tous les consommateurs. La prochaine étape pour les deux organisations consistera à communiquer ces résultats aux membres de l'industrie et à les encourager à revoir leurs documents et à envisager d'utiliser quelques-unes des pratiques exemplaires qui ont servi à mettre au point ce modèle."

Pour consulter le résumé du rapport ainsi que le modèle de formulaire de demande de carte de crédit proposé, visitez le site Web de l'ACFC à l'adresse www.acfc.gc.ca.

L'ACFC fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. L'ACFC veille également au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale.

MasterCard Worldwide fait progresser le commerce mondial en tissant des liens économiques vitaux entre les établissements financiers, les entreprises, les titulaires et les commerçants du monde entier. A titre de société offrant le franchisage, le traitement des données et des conseils financiers, MasterCard a su créer et mettre en marché des solutions de paiements, traiter plus de 18 milliards de paiements chaque année et fournir les meilleurs services d'analyse et de consultation de l'industrie aux institutions financières clientes et aux commerçants. Grâce à son ensemble de marques, dont MasterCardMD, MaestroMD et CirrusMD, MasterCard est au service des consommateurs et des entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.mastercard.com.

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Gestionnaire par intérim, Communications externes
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca
    ou
    MasterCard Canada
    Isabel Massey
    Capital-Image
    514-739-1188, poste 227
    imassey@capital-image.com