Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

09 sept. 2005 10h00 HE

L'ACFC ET SENECA COLLEGE ANNONCENT UN PROJET EN PARTENARIAT

Recherche visant à définir les besoins en matière de formation et de perfectionnement en gestion de la conformité aux fins de la protection des consommateurs, à l'intention des banques Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, CANADA--(CCNMatthews - 9 sept. 2005) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et le Centre for Financial Services (CFS) du Seneca College ont annoncé aujourd'hui leur collaboration dans le cadre d'un projet de recherche appliquée unique en son genre.

Ce projet prévoit le développement de cours et de documents didactiques qui permettront aux employés d'institutions financières et d'organismes de réglementation du secteur financier d'accroître la gamme d'opportunités de formation professionnelle qui leur est offerte.

« Un volet du mandat de l'ACFC consiste à veiller à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les dispositions législatives visant à protéger les consommateurs ainsi que leurs propres engagements publics et codes de conduite, a indiqué le commissaire de l'ACFC Bill Knight. En créant des outils de formation qui peuvent aider les employés du secteur financier à renforcer leurs compétences relatives aux pratiques du secteur et à la conformité, le projet contribuera à l'atteinte de l'objectif de l'ACFC, soit consolider la culture de la conformité qui existe au sein du secteur canadien des services financiers. »

« Ce projet élargira la base de connaissances et renforcera les compétences des membres du personnel qui travaillent dans le domaine de la conformité et par conséquent s'occupent des pratiques du secteur, a précisé Gary Butler, le directeur du Centre for Financial Services du Seneca College. Les outils liés aux compétences en gestion de la conformité que nous comptons mettre au point et le matériel d'enseignement qui sera produit en conséquence devraient améliorer la protection des consommateurs au sein du secteur des services financiers canadien. »

Le projet de recherche en quatre étapes, amorcé le 31 juillet 2005, se poursuivra jusqu'au 31 mars 2006. Le projet permettra d'examiner les qualifications, les connaissances et les compétences actuelles des employés du domaine de la conformité et de déterminer le type de formation et de perfectionnement professionnel qui servira à améliorer la capacité d'un agent de conformité à définir de façon proactive les questions et les risques de non-conformité, contribuant ainsi à la protection des consommateurs et réduisant les risques qui pourraient entacher la réputation d'une institution financière. Le matériel didactique qui en découlera conviendra pour la formation des personnes qui travaillent dans le domaine de la conformité au sein du secteur des services financiers.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits lorsqu'ils traitent avec les institutions financières.

Seneca College est le plus grand collège au Canada. Il offre une très grande variété de grandeure de classe et de méthodes d'enseignement - des cours magistraux à l'enseignement coopératif, en passant par l'apprentissage en ligne. La solide réputation internationale de Seneca a attiré l'attention des éducateurs du monde entier, et des ententes ont été conclues permettant l'utilisation des cours de Seneca en salles de classe en Europe, en Asie pacifique et en Amérique latine. Les étudiants du Seneca College disposent de programmes d'études stimulants et novateurs conduisant à des diplômes du premier cycle et de cycles supérieurs, et débouchant sur plus de 260 carrières réelles dans les domaines des arts appliqués, des affaires et de la technologie. Le Seneca College Centre for Financial Services (CFS) est déterminé à faire preuve de leadership au sein de l'industrie et à développer des possibilités de carrière à l'échelle mondiale grâce à un enseignement de qualité jumelé à l'utilisation de la technologie la plus moderne. Le CFS travaille avec des partenaires clés du secteur des services financiers pour anticiper les nouvelles tendances qui seront adoptées par l'industrie et répondre à ses besoins changeants. /Renseignements: Relations avec les médias, ACFC :

Martine Bélanger
Agente, Relations avec les médias
(613) 941-8982
belanger.martine@fcac.gc.ca

Personnes-ressource, Seneca College (anglais seulement) :

Gary Butler
Directeur
Seneca College Centre for Financial Services
416-491-5050 p. 2600

Samky Mak
Professeur
Seneca College Centre for Financial Services
416-491-5050 p.6872
/ IN: ÉDUCATION, FINANCE

Renseignements