Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

04 juin 2009 12h18 HE

L'ACFC lance sa calculatrice de paiements de cartes de crédit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Payer seulement le minimum requis sur votre solde de carte de crédit pourrait vous coûter cher en intérêts. C'est pour aider les consommateurs à mieux comprendre les avantages de rembourser le plus rapidement possible le solde de leur carte de crédit que l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a lancé son nouvel outil interactif la Calculatrice de paiements de cartes de crédit.

"Plusieurs consommateurs connaissent mal les conséquences de se limiter au paiement minimum fixé par l'émetteur de leur carte de crédit. Plusieurs d'entre eux ne réalisent pas qu'en procédant de la sorte, ils se retrouvent en bout de ligne à payer un montant important en terme d'intérêts," a indiqué la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke.

La Calculatrice de paiements de cartes de crédit compare trois options de paiement : le solde minimum requis, le solde minimum requis plus un montant additionnel et finalement, un montant mensuel fixe plus élevé que le montant du paiement minimum. Une fois les données entrées dans la calculatrice, l'outil détermine le montant d'intérêts, le montant total déboursé et, s'il y a lieu, les économies réalisées selon l'option de remboursement choisie par le consommateur. Dépendamment de sa situation financière, le consommateur peut changer les données entrées afin de voir comment il pourrait optimiser ses économies en intérêts.

"En voyant les résultats obtenus à l'aide de la Calculatrice de paiements de cartes de crédit, le consommateur est plus en mesure de comprendre les conséquences monétaires d'un solde impayé et de choisir, par la suite, le mode de paiement qui lui sera plus avantageux," a ajouté la commissaire Menke.

Les consommateurs pourront accéder à la Calculatrice de paiements de cartes de crédit et faire part de leurs commentaires en visitant le site Web de l'ACFC, www.monargentmesoutils.ca. Cette calculatrice s'ajoute à l'outil interactif Cartes de crédit : à vous de choisir, qui permet aux consommateurs de choisir la carte de crédit qui répond à leurs besoins. En consultant les publications Bien gérer votre argent : comment économiser avec une carte de crédit et Comment tirer profit d'une carte de crédit, également disponibles sur le site Web de l'Agence, les consommateurs pourront apprendre comment économiser des intérêts en effectuant des paiements tôt entre les relevés ou encore, connaître les bénéfices et risques associés aux cartes de crédit. Les consommateurs qui le désirent peuvent aussi communiquer avec l'ACFC sans frais, au 1-866-461-2232 (ou au 1-866-914-6097 pour le service ATS, pour les personnes sourdes ou malentendantes).

A propos de l'ACFC

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs en temps opportun aux consommateurs pour les aider à choisir les produits et les services financiers qui répondent le mieux à leurs besoins. L'ACFC informe également les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières. De plus, elle veille à ce que les banques et les sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes qui protègent les consommateurs.

Renseignements