Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

24 sept. 2013 07h45 HE

L'ACFC lance un appel à tous pour alimenter le calendrier d'événements du Mois de la littératie financière 2013

En collaboration avec l'ACFC, les organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif qui oeuvrent dans le milieu de la littératie financière s'unissent pour offrir aux Canadiens un calendrier des activités et événements organisés un peu partout au Canada en novembre.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2013) - Chaque année, le 1er novembre marque le début du Mois de la littératie financière (MLF) au Canada. Dirigé par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le MLF fournit l'occasion aux Canadiens de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance pour qu'ils prennent des décisions financières éclairées.

Sous le thème « La littératie financière d'une génération à l'autre », l'ACFC est fière de faire connaître le MLF et d'encourager la participation de différents organismes du Canada. « Les groupes communautaires ainsi que les organismes du gouvernement et du secteur privé sont invités à organiser et à promouvoir des événements et des activités pour aider les jeunes, les adultes et les aînés à améliorer leur niveau de littératie financière », déclare la commissaire de l'ACFC Lucie Tedesco.

Encore une fois cette année, un calendrier d'événements en ligne convivial présentera tous les événements et les activités qui auront lieu durant le mois de novembre au pays. L'outil permet aux organismes d'y inscrire leurs événements et aux Canadiens de consulter des renseignements sur les événements par région, date et moment de la journée. Les organismes qui envisagent la tenue d'un événement pour le MLF peuvent l'inscrire au calendrier sur le site Web à sinformercestpayant.gc.ca/mlf.

Le MLF 2012 a permis aux Canadiens de participer à plus de 260 événements organisés par près de 60 organismes aux quatre coins du pays. Cette année encore, des organismes et des entreprises de partout au Canada organiseront plusieurs activités. Celles-ci comprendront des séminaires et des ateliers qui offriront une mine de renseignements sur, notamment, la gestion des finances personnelles, l'élaboration et le respect d'un budget ainsi que les cartes de crédit.

« Les partenariats établis dans le cadre du Mois de la littératie financière permettent à un plus grand nombre de Canadiens de profiter d'un vaste éventail de ressources sur les produits et les services financiers », ajoute la commissaire Lucie Tedesco.

Les organismes qui organisent un événement peuvent se servir de l'atelier de l'ACFC Finances personnelles : notions de base. La trousse de l'atelier comprend des manuels de participants, un manuel de l'animateur, des diapositives et du matériel promotionnel. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant le 1-866-461-2232 ou en visitant sinformercestpayant.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn

Available in English.

Renseignements