Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

19 oct. 2006 11h38 HE

L'ACFC lance un guide sur les cartes de paiement prépayées

Les consommateurs doivent évaluer les coûts et les avantages

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) - Le commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), Bill Knight, a déclaré aujourd'hui que les nouvelles cartes de paiement prépayées que l'on trouve sur le marché offrent la même commodité que les cartes de crédit, mais à un prix élevé.

M. Knight a fait cette déclaration alors que l'ACFC vient de publier un nouveau livret intitulé Les cartes prépayées. Ce livret décrit ce nouveau type de carte de paiement offert par Visa et MasterCard, explique leur mode de fonctionnement et énumère les nombreux frais qui sont associés à leur utilisation.

"Les cartes prépayées ont la même apparence que les cartes de crédit et peuvent s'utiliser de la même façon, cependant elles ne sont pas des cartes de crédit. L'argent que vous dépensez avec ce genre de carte est votre argent, c'est-à-dire l'argent que vous y avez versé au préalable, a précisé le commissaire Knight. Aussi, le barème tarifaire d'une carte prépayée est très différent de celui d'une carte de crédit traditionnelle. Dans bon nombre de cas, vous payerez divers frais pour bénéficier de la commodité et des avantages qu'elles offrent. C'est pourquoi les cartes prépayées peuvent être une façon plutôt dispendieuse de dépenser votre argent."

Le livret de l'ACFC sur les cartes prépayées contient un tableau détaillé qui permet aux consommateurs de comparer les caractéristiques et les frais de 16 cartes prépayées présentement offertes au Canada. Un bon nombre de ces cartes entraînent des frais pour une panoplie de transactions, dont les achats, le rechargement et la vérification du solde, pour ne nommer que quelques exemples. Un grand nombre prélève aussi des frais mensuels de gestion, et plusieurs sont assujetties à une date d'expiration après laquelle tout solde résiduel peut être récupéré moyennant des frais ou est purement et simplement perdu.

"Pour déterminer et évaluer les avantages associés à n'importe quel type de produit financier, les consommateurs ne doivent pas perdre de vue les coûts à défrayer, a ajouté Bill Knight. Notre nouvelle brochure Les cartes prépayées et nos autres outils peuvent aider les consommateurs à magasiner et à trouver les produits financiers qui répondent à leurs besoins et qui correspondent le mieux à leur budget."

Certains consommateurs peuvent décider qu'une carte prépayée est ce qu'il leur faut, mais d'autres peuvent estimer qu'un autre produit, ou une autre combinaison de produits, leur conviendrait mieux. Pour certains, une carte de crédit à taux réduit ou un compte bancaire à frais modiques s'accompagnant d'une carte de débit peuvent s'avérer des options plus intéressantes."

La brochure Les cartes prépayées s'ajoute à la gamme de plus en plus vaste de produits d'information faciles à utiliser de l'ACFC. Elle fait partie de la trousse d'information complète sur les cartes de crédit, Les cartes de crédit : à vous de choisir, dont les versions électronique et imprimée viennent d'être mises à jour au moyen des données les plus récentes sur près de 200 cartes de crédit offertes au Canada.

Les consommateurs peuvent utiliser la version interactive en ligne de la trousse Les cartes de crédit : à vous de choisir ou télécharger la brochure Les cartes prépayées et d'autres brochures, en visitant le site Web de l'Agence à l'adresse www.acfc.gc.ca. Ils peuvent également se procurer gratuitement des versions imprimées en téléphonant sans frais à l'ACFC au : 1-866-461-2232.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les institutions financières.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@fcac.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Christina McDonald
    Agente de communications
    613-941-4168
    mcdonald.christina@acfc.gc.ca