Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 avr. 2008 10h27 HE

L'ACFC lance un nouvel outil de comparaison de comptes d'épargne sur le Web

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 avril 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a lancé sur son site Web un nouvel outil de comparaison sur les comptes d'épargne. L'outil de sélection de comptes d'épargne a été conçu pour aider les Canadiens à trouver le compte d'épargne qui répond le mieux à leurs besoins et correspond à leurs habitudes en matière bancaire.

"Les comptes d'épargne sont l'un des moyens les plus simples et les plus sûrs de mettre de l'argent de côté en prévision d'un projet spécial ou pour se constituer un filet de sécurité, a indiqué la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. Mais les comptes d'épargne sont nombreux sur le marché, et il peut parfois être difficile de faire le bon choix. Le nouvel outil Web de l'ACFC aidera les Canadiens à faire le tri parmi la vaste quantité d'information disponible pour trouver le compte d'épargne qui répond le mieux à leurs besoins."

Ce nouvel outil convivial vient enrichir le contenu du populaire guide de l'ACFC Guide du coût des services bancaires. Il permet aux consommateurs d'obtenir rapidement une sélection de comptes d'épargne, qu'ils peuvent ensuite comparer en détail. Les utilisateurs pourront comparer des caractéristiques comme les frais de transaction et les taux d'intérêt. L'application Web s'appuie sur la base de données de l'ACFC qui réunit 41 comptes d'épargne offerts au Canada par 21 institutions financières, y compris les comptes d'épargne en ligne offerts par les banques virtuelles ou traditionnelles.

L'outil de sélection de comptes d'épargne commence par poser quelques questions simples aux utilisateurs tels que la province ou le territoire où ils vivent, ainsi que le solde minimal qu'ils peuvent conserver dans le compte. Les utilisateurs cliquent sur les réponses appropriées, et l'outil utilise cette information pour préciser la recherche. En quelques secondes, les consommateurs peuvent disposer d'une liste de comptes d'épargne établie en fonction de leurs réponses. Ils peuvent ensuite choisir plusieurs comptes de la liste et procéder à une comparaison détaillée de leurs caractéristiques.

"Lorsqu'ils magasinent pour ouvrir un compte d'épargne, les consommateurs devraient porter attention aux caractéristiques et aux frais associés au compte, comme ils le feraient pour un forfait bancaire régulier, a ajouté la commissaire Menke. Les comptes d'épargne s'accompagnent parfois de restrictions quant aux types d'opérations possibles, aux frais pour des opérations données et au temps requis pour effectuer des transferts entre comptes.
J'encourage les Canadiens à utiliser notre outil de comparaison de comptes d'épargne, qui, en un clin d'oeil, leur fournit toute cette information importante."

L'outil de comparaison de comptes d'épargne ainsi que des renseignements additionnels sur la façon dont ces comptes fonctionnent sont disponibles en ligne sous la rubrique du site Web de l'ACFC appelée Guide du coût des services bancaires et sont faciles à télécharger.

Pour en savoir plus sur les comptes bancaires, les consommateurs peuvent consulter les fiches-conseils de l'ACFC intitulées Magasiner pour ouvrir un compte bancaire personnel et Conseils pour ouvrir un compte bancaire à frais modiques. Les consommateurs peuvent également se reporter à la trousse d'information et à l'outil interactif du Guide du coût des services bancaires de l'ACFC, qui comparent les frais et les caractéristiques d'une centaine de forfaits de services bancaires offerts par 18 institutions financières au Canada.

Pour en savoir plus, les consommateurs peuvent visiter le site Web de l'ACFC à www.acfc.gc.ca ou monargentmesoutils.ca. Ils peuvent également téléphoner sans frais au 1-866-461-2232 (1-866-914-6097 pour le service ATS, pour les personnes sourdes ou malentendantes).

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers. De plus, elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente, relations avec les médias
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, communications externes
    613-941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca