Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

12 avr. 2006 10h02 HE

L'ACFC lance un nouvel outil en ligne pour répondre aux questions financières des consommateurs, Réponses aux questions fréquemment posées sur les produits et les services financiers

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 avril 2006) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a annoncé le lancement sur son site Web d'une nouvelle base de données consultable "Foire aux questions" (FAQ), qui aidera les consommateurs canadiens à obtenir des réponses aux questions couramment posées sur les produits et les services financiers.

"Lorsqu'un consommateur a une question concernant des services financiers ou bancaires, il est fort probable qu'un consommateur ait déjà posé la même question auparavant, souligne le commissaire Bill Knight. Notre nouvel outil en ligne est justement conçu pour aider les consommateurs canadiens à trouver l'information dont ils ont besoin au sujet des produits et des services financiers, et à s'informer de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale."

Les questions et réponses contenues dans la base de données ont été préparées en s'appuyant sur des milliers de questions, de commentaires et de plaintes provenant des consommateurs, auxquels l'ACFC répond chaque année par l'intermédiaire de son Centre de communications avec les consommateurs. La nouvelle base de données FAQ traite d'un large éventail de sujets financiers - des comptes bancaires aux cartes de crédit, en passant par les assurances, les placements, les prêts personnels et les hypothèques.

"Notre base de données donne aux consommateurs la possibilité d'obtenir une information utile et objective pouvant les aider à prendre des décisions éclairées au sujet des produits et des services financiers, a ajouté M. Knight."

Les consommateurs peuvent faire des recherches dans la base de données FAQ de l'ACFC par mot clé, catégorie ou sous-catégorie, et même visionner la liste complète des questions et réponses contenues dans la base de données, s'ils le désirent. Ils pourront également visualiser les cinq questions "les plus lues" ou "les plus récentes". De plus, la base de données de l'ACFC fournit une liste de questions connexes ainsi que des hyperliens qui permettent aux consommateurs d'accéder à d'autres ressources utiles qu'ils peuvent consulter à leur guise.

L'ACFC mettra sa base de données régulièrement à jour. L'Agence invite les consommateurs à lui soumettre des questions qui ne figurent pas encore dans la liste et qu'elle pourrait inclure dans sa base de données lors de futures mises à jour.

Pour consulter la base de données FAQ de l'ACFC, veuillez visiter le site Web de l'Agence à l'adresse www.acfc.gc.ca et choisir la rubrique "Pour les consommateurs". L'ACFC publie également sur son site Web des publications utiles que les consommateurs peuvent télécharger gratuitement. On peut également se procurer des versions imprimées de toutes les publications de l'Agence en téléphonant sans frais au Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC, au : 1-866-461-2232.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les institutions financières.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente des relations avec les médias
    (613) 941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Agent de communications
    (613) 941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca