Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

14 juin 2007 10h57 HE

L'ACFC lance une série de fiches-conseils pratiques sur les produits et les services financiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2007) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) lance une nouvelle série de "fiches-conseils" qui permettront aux Canadiens de saisir plus aisément les principales caractéristiques d'une quinzaine de produits et de services financiers.

"Nous savons tous qu'il est parfois difficile de trouver de l'information sur les produits et les services financiers - et de bien la comprendre, a déclaré le commissaire par intérim de l'ACFC, Jim Callon. Notre nouvelle série de fiches-conseils offre une solution pratique aux consommateurs; leur permettant de saisir en un tour de main les éléments essentiels d'un produit, d'un service ou d'autres sujets financiers donnés. Les fiches-conseils de l'Agence traitent de questions financières courantes, résumées de façon simple et claire."

"On ne connaît pas toujours les bonnes questions à poser lorsqu'on magasine et qu'on examine les options qui s'offrent à nous en matière de produits et services financiers. Nos fiches-conseils s'avèrent un outil utile à cet égard car elles suggèrent aux consommateurs une liste de questions pertinentes à poser aux institutions financières lorsqu'ils cherchent à obtenir de l'information", a ajouté M. Callon.

Les personnes avec un emploi du temps chargé, les jeunes, les néo-Canadiens et toute autre personne voulant se familiariser avec les rudiments de base de certaines questions financières se rendront compte que les 15 premières fiches-conseils de l'ACFC couvrent un large éventail de sujets, tels que :

- les comptes bancaires personnels et les comptes à frais modiques;

- la fermeture de succursales bancaires;

- les cartes de crédit;

- la fraude liée aux cartes de crédit et de débit, ainsi qu'au vol d'identité; les marges de crédit;

- les cartes prépayées;

- les prêts sur salaire;

- les agences de recouvrement;

- le dépôt d'une plainte;

- les régimes enregistrés d'épargne-étude (REEE);

- les prêts hypothécaires et les hypothèques inversées.

Les fiches-conseils indiquent également aux lecteurs quelles autres publications de l'ACFC ils pourraient consulter pour en savoir plus sur un produit ou un sujet financier donné. "Nos fiches-conseils présentent les éléments de base liés à certaines questions financières, mais nous espérons que les consommateurs ne s'arrêteront pas là, a indiqué le commissaire par intérim M. Callon. S'ils veulent en savoir plus, l'ACFC met à leur disposition une foule d'autres renseignements objectifs et vulgarisés de façon à les aider à mieux comprendre le secteur financier."

L'ACFC ajoutera régulièrement de nouvelles fiches-conseils à sa collection. "Grâce aux milliers de communications que l'Agence reçoit de la part des Canadiens chaque année, l'ACFC a une bonne idée des problèmes auxquels se heurtent les consommateurs de produits et de services financiers, a ajouté M. Callon. Nous invitons également les consommateurs à nous proposer des sujets qui les intéressent, et dont nous pourrions traiter dans notre série, en téléphonant à notre Centre de communications avec les consommateurs ou en communiquant avec nous par l'intermédiaire de notre site Web."

Les fiches-conseils sont le dernier produit développé par l'ACFC pour promouvoir l'acquisition de connaissances financières de base. Depuis 2001, l'Agence donne aux Canadiens les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour améliorer leur connaissance des questions financières, leurs compétences et leur capacité à prendre de bonnes décisions en matière financière.

Les fiches-conseils de l'ACFC et plusieurs autres publications utiles sont affichées dans le site Internet de l'Agence au www.acfc.gc.ca ou sont également disponibles via son nouveau portail Web _ monargentmesoutils.ca. Les consommateurs peuvent aussi se procurer des versions imprimées gratuitement en téléphonant au Centre de communications avec les consommateurs de l'Agence sans frais au 1 866 461-2232.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Renseignements