Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

22 déc. 2008 10h39 HE

L'ACFC publie 2 nouvelles fiches-conseil pour aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles et à venir à bout de leurs dettes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 déc. 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié deux nouvelles fiches-conseil intitulées Comment faire un budget et le respecter et Comment venir à bout de vos dettes. Ces fiches-conseil visent à aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances personnelles.

En consultant la fiche-conseil Comment faire un budget et le respecter, les consommateurs pourront mieux comprendre ce qu'est un budget, à quoi il sert et quelles sont les étapes à suivre pour en faire un. Les consommateurs qui souhaitent se prêter à l'exercice de budgétisation auront également l'occasion de le faire en se servant de la grille de planification budgétaire, comprise dans la fiche-conseil.

"Faire un budget et le respecter requiert une certaine discipline, mais les consommateurs ont tout à y gagner, a indiqué la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. En plus de leur donner une meilleure vue d'ensemble et l'occasion d'exercer un plus grand contrôle sur leurs finances personnelles, un budget permet aux consommateurs de se fixer des objectifs d'épargne et ainsi, de concrétiser des rêves ou des projets qui leur tiennent à coeur".

La fiche-conseil Comment venir à bout de vos dettes fournit des suggestions pour aider les consommateurs endettés à reprendre le contrôle de leurs finances personnelles. Ils y retrouveront des conseils leur permettant de planifier leurs dépenses en fonction de leur revenu, de limiter leur endettement et de gérer leur dette courante.

"En tant que consommateur vous devez non seulement savoir quelles options s'offrent à vous pour régler vos dettes, mais vous devez aussi pouvoir reconnaître les pièges à éviter pour ne pas vous endetter davantage, a souligné la commissaire Menke. Plusieurs Canadiens s'endettent en se servant de leurs cartes de crédit pour payer divers achats ou factures sans être capables de payer leur solde à la fin du mois, alors qu'ils pourraient limiter ou réduire leur endettement en obtenant une marge de crédit à un taux d'intérêt moins élevé ou un prêt de consolidation auprès de leur institution financière."

Les fiches-conseil Comment faire un budget et le respecter et Comment venir à bout de vos dettes sont disponibles sur le site Web de l'Agence à l'adresse www.monargentmesoutils.ca. Pour en savoir plus, téléphonez sans frais à l'ACFC au 1-866-461-2232 (ou au 1-866-914-6097 pour le service ATS, pour les personnes sourdes ou malentendantes).

L'ACFC fournit aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec les institutions financières fédérales. L'ACFC veille aussi au respect des lois sur la protection des consommateurs et surveille la conformité aux codes de conduite et aux engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constitués en vertu d'une loi fédérale.

Available in English

Renseignements