Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

22 févr. 2008 14h09 HE

L'ACFC publie une mise à jour de sa publication Cartes de crédit : à vous de choisir

L'Agence conseille aux consommateurs qui ont de la difficulté à payer leur solde, de s'informer sur la méthode employée par leur émetteur de cartes de crédit pour calculer les intérêts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2008) - Aujourd'hui, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié une mise à jour de sa publication Cartes de crédit : à vous de choisir. Cette dernière offre aux consommateurs de précieux renseignements sur les frais et les caractéristiques de plus de 200 cartes de crédit offertes au Canada. L'Agence a aussi profité de l'occasion pour rappeler aux consommateurs qui ont parfois de la difficulté à payer leur solde qu'il était important de magasiner pour trouver la carte de crédit qui correspond le mieux à leurs habitudes de paiement.

"S'il vous arrive parfois de reporter un solde, le montant d'intérêt que vous finissez par payer au bout du compte peut varier énormément selon la carte de crédit que vous détenez, a déclaré la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. J'invite les consommateurs à utiliser notre outil interactif de comparaison sur les cartes de crédit pour vérifier comment leur émetteur de cartes de crédit calcule les intérêts qu'ils appliquent, puis à magasiner afin d'épargner."

De façon générale, les émetteurs de cartes de crédit au Canada utilisent deux méthodes de calcul des intérêts. Selon une méthode, si un consommateur n'a pas payé son solde de carte de crédit au complet et à temps, il lui faudra plus de temps pour rétablir la période sans frais d'intérêt auquel il a habituellement droit sur de nouveaux achats. N'ayant pas été en mesure de payer le montant dû à la date d'échéance; ce consommateur devra alors régler son solde au complet et à temps pour les deux prochains relevés s'il veut bénéficier à nouveau de la période sans frais d'intérêts sur de nouveaux achats.

Selon l'autre méthode, le titulaire de carte de crédit peut rétablir sa période sans frais d'intérêt en autant qu'il paie son prochain solde au complet et à la date d'échéance.

La différence entre les deux méthodes - en ce qui à trait au montant d'intérêt qu'un consommateur pourrait devoir payer - aura potentiellement plus d'impact sur la personne à qui il arrive de reporter un solde.

Publiée deux fois par année, la publication Cartes de crédit : à vous de choisir est une trousse d'information qui résume les coûts, les avantages et les récompenses associés à plus de 200 cartes de crédit offertes au Canada. La publication est offerte en version interactive sur le site Web de l'Agence (www.acfc.gc.ca ou www.monargentmesoutils.ca). Pour se procurer une version imprimée, veuillez téléphoner sans frais à l'ACFC au 1-866-461-2232 (ou numéro ATS 1-866-914-6097, pour les personnes sourdes ou maltendantes).

L'ACFC est un organisme fédéral qui veille au respect des lois sur la protection des consommateurs et surveille la conformité aux codes de conduite et aux engagements publics applicables aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. L'ACFC s'occupe également de fournir aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Martine Bélanger
    Agente de communications
    613-941-8982
    belanger.martine@acfc.gc.ca
    ou
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, Communications externes
    613-941-8988
    kane.john@acfc.gc.ca