Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

16 juin 2014 10h59 HE

L'ACFC souligne l'importance pour les Canadiens d'examiner leurs forfaits bancaires et de choisir les comptes-chèques qui correspondent à leurs besoins

L'Outil de sélection de compte de l'ACFC aide les consommateurs à comparer les caractéristiques des divers comptes offerts, y compris les taux d'intérêt, les frais mensuels, les frais de transactions et les services

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Même si l'augmentation des frais de la plupart des comptes-chèques au Canada a été modérée au cours de la dernière décennie, il y a eu une hausse importante des frais rattachés aux services qui ne sont pas compris dans les forfaits mensuels des consommateurs, d'après un rapport de recherche publié aujourd'hui par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). L'Agence encourage donc les consommateurs à examiner leurs habitudes pour s'assurer qu'ils ne paient pas plus qu'ils ne le devraient pour leurs opérations bancaires courantes.

Le rapport de recherche, intitulé Les frais bancaires au Canada : modèles et tendances, examine les frais facturés par les institutions financières pour les comptes-chèques des consommateurs au cours des dix dernières années, y compris les frais mensuels fixes et les frais variables pour les opérations qui dépassent les limites mensuelles. Le rapport de recherche regarde aussi l'efficacité des comptes à frais modiques et les attitudes des Canadiens à l'égard des services financiers.

Les frais bancaires au Canada : modèles et tendances, est le tout dernier rapport publié par l'ACFC dans le cadre de son mandat de recherche. L'ACFC effectue des recherches et s'appuie sur des études externes afin de cerner les tendances et les questions émergentes afin de contribuer à l'élaboration de politiques, et d'améliorer la façon dont l'Agence informe et protége les consommateurs de services et de produits financiers.

En bref

- Le travail de recherche de l'ACFC s'est concentré sur les sommes facturés aux consommateurs par les institutions financières pour leurs comptes-chèques et sur ce que les consommateurs canadiens ont dit qu'ils payaient pour leurs opérations bancaires courantes.

- Même si l'augmentation des frais pour la plupart des forfaits de compte-chèques a été modérée au cours des dix dernières années, il y a eu une hausse significative des frais variables pour les services qui ne sont pas compris dans les forfaits mensuels.

- Huit institutions financières canadiennes sous réglementation fédérale offrent depuis 2001 des forfaits bancaires de base sans frais ou comportant seulement des frais nominaux. La demande visant les comptes à frais modiques demeure forte et a augmenté depuis leur arrivée sur le marché.

- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a donné suite à un engagement exprimé dans le Discours du Trône de 2013 en promettant de travailler avec les institutions financières pour étendre l'offre de services bancaires de base sans frais pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées qui reçoivent le Supplément de revenu garanti ainsi que pour les prestataires du Régime enregistré d'épargne-invalidité, et aussi pour mettre à jour les engagements volontaires relatifs aux comptes à frais modiques afin de répondre aux besoins bancaires actuels des consommateurs.

- En mai 2014, le gouvernement fédéral a annoncé que les plus grandes banques du pays se sont engagées à améliorer les comptes bancaires à frais modiques et à offrir des comptes sans frais ayant les mêmes caractéristiques à un plus grand éventail de consommateurs admissibles. Ces institutions financières se sont engagées à ce que ces lignes directrices volontaires entre en vigueur d'ici janvier 2015.

- L'Outil de sélection de compte permet aux consommateurs de comparer divers forfaits de compte bancaire pour les aider à choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins. L'outil est mis à jour régulièrement et comprendra les comptes sans frais et à frais modiques qui entreront en vigueur d'ici janvier 2015.

Citations

« Ce rapport vient appuyer l'entente récente entre notre gouvernement et huit des plus grandes banques au Canada afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité aux comptes bancaires à frais modiques et aux comptes sans frais. Les Canadiens méritent les meilleurs services bancaires, au plus bas prix, et nous travaillons pour faire en sorte que ce soit ce qu'ils obtiennent. »

Joe Oliver, ministre des Finances

« Ce rapport démontre également l'importance de la littératie financière. Notre gouvernement, la chef du développement de la littératie financière et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada travaillent ensemble en vue de fournir de l'information pertinente aux Canadiens afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions financières. »

Kevin Sorenson, ministre d'État (finances)

« Les Canadiens ont de plus en plus de choix pour leurs services bancaires quotidiens. Notre recherche souligne l'importance de s'assurer que les consommateurs canadiens examinent régulièrement leurs transactions bancaires et choisissent le meilleur forfait bancaire mensuel selon leur situation. »

Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Les frais bancaires au Canada : modèles et tendances - rapport de recherche

Outil de sélection de compte de l'ACFC

Engagement des grandes banques d'offrir des comptes bancaires sans frais aux Canadiens financièrement vulnérables

Available in English

Renseignements

  • Jack Aubry
    Relations médias
    Ministère des finances
    613-996-8080
    Suivez @financescanada sur Twitter

    Meagan Murdoch
    Bureau du ministre d'Etat (finance)
    Communications
    613-996-7861

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Relations médias
    613-941-4168
    media@fcac-acfc.gc.ca

    Suivez @ACFCan sur Twitter
    Aimez l'Agence de la consommation
    en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook
    Aimez le Mois de la littératie financière au Canada
    sur Facebook

    Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
    Suivez l'Agence de la consommation en
    matière financière du Canada sur LinkedIn
    Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada
    sur LinkedIn