Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

25 oct. 2010 10h13 HE

L'ACFC veut sensibiliser les acheteurs d'une première maison

"Sondez votre hypothèque avant de lui confier votre avenir"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2010) - Pour encourager les acheteurs d'une première maison à examiner toutes les options possibles avant de choisir une hypothèque, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) lance une campagne de sensibilisation. Cette campagne, qui vise à diffuser gratuitement une information impartiale sur les prêts hypothécaires à l'habitation, apporte un nouvel éclairage sur un sujet souvent considéré comme déconcertant.

« Pour la plupart des gens, l'hypothèque est l'un des engagements financiers les plus importants qu'ils auront à prendre dans leur vie », affirme la commissaire de l'ACFC, Mme Ursula Menke. « Le fait de prendre le temps d'examiner les choix qui s'offrent à eux peut faire une grande différence dans le montant qu'ils auront à payer en intérêts et autres frais. Les options offertes aux consommateurs sont tellement nombreuses, notamment le type de prêteur, le type d'hypothèque, la durée du prêt et la période d'amortissement, sans oublier le montant et la fréquence des paiements, que la tâche peut paraître accablante, surtout pour les acheteurs d'une première maison. Ces acheteurs doivent évaluer les options qui s'offrent à eux, comme s'ils interviewaient des candidats pour un emploi. »

La campagne de sensibilisation de l'ACFC, qui débute aujourd'hui, s'étalera sur quatre semaines. Des publicités ambulantes seront placées dans les métros et les aérotrains ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur des autobus à Toronto, à Vancouver et à Ottawa. Des annonces publicitaires en ligne et des bannières publicitaires passeront également sur des sites Web choisis.

« Ce que nous voulons, c'est un moyen efficient et efficace de joindre les consommateurs », explique la commissaire. « En plaçant des annonces publicitaires à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules de transport en commun, nous pouvons attirer l'attention des usagers avant qu'ils ne montent dans le véhicule et, une fois qu'ils sont installés à l'intérieur, leur fournir davantage d'information. » Les publicités affichées à l'intérieur contiennent des codes sur mesure permettant d'accéder à des réponses rapides, codes qui peuvent être scannés par quiconque dispose d'un téléphone intelligent et des applications offertes gratuitement. Le logiciel les oriente ensuite automatiquement vers le site Web de l'ACFC à l'adresse monargentmesoutils.ca.

Les ressources offertes gratuitement par l'ACFC sur les prêts hypothécaires, notamment des publications, des fiches-conseils, un témoignage sur vidéo et deux outils interactifs en ligne — l'Outil d'évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire et la Calculatrice hypothécaire — peuvent être consultés en ligne à l'adresse monargentmesoutils.ca

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale et les exploitants de réseaux de cartes de paiement respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse acfc.gc.ca.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Agente des relations avec les médias
    613-941-4168
    julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca