Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

05 avr. 2012 14h27 HE

L'achat d'une maison étape par étape

Etape 3 : Quelle maison me convient?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2012) - Maintenant que vous avez pris la décision de devenir propriétaire d'une maison, et que vous avez une idée précise de ce que vous pouvez dépenser, vous devez réfléchir attentivement au genre de maison que vous souhaitez acheter. Devriez-vous chercher une maison neuve ou une maison existante? Un bungalow individuel en banlieue ou un logement en copropriété au cœur de l'action? Qui devrait vous accompagner dans cette entreprise?

Essayez d'acheter une maison qui comblera la plupart de vos besoins durant les cinq à dix prochaines années ou une maison que vous pourrez agrandir et transformer selon vos besoins. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous offre les conseils suivants, qui vous permettront de déterminer les caractéristiques et les éléments importants à vos yeux :

- Dans le milieu de l'immobilier, on prétend que les trois principaux critères de sélection d'une maison sont : l'emplacement, l'emplacement et… l'emplacement! Sans tomber dans l'exagération de ce vieux dicton, il faut cependant reconnaître que l'emplacement constitue un facteur déterminant quand on cherche une maison.

- Pour choisir un emplacement convenable à la situation de votre famille, posez-vous les questions suivantes : voulons-nous habiter dans une grande ville, une petite ville ou à la campagne? Le trajet entre notre lieu de travail et notre nouveau quartier se fera-t-il aisément? Quelles écoles nos enfants fréquenteront-ils et comment s'y rendront-ils? Devons-nous nous installer dans un quartier sûr, à proximité de secteurs piétonniers, de parcs ou d'installations récréatives? À quelle distance voudrions-nous être de notre famille et de nos amis?

- Pour vous aider à trouver une communauté qu'il vous fera plaisir de retrouver tous les soirs, téléchargez Lors de votre prochain déménagement : Choisissez un quartier comportant des caractéristiques durables ou servez-vous de la feuille de travail ce qui vous tient à coeur, tous deux accessibles à partir de http://www.cmhc.ca/achatdemaison .

- Ensuite, demandez-vous quels éléments seraient importants pour vous dans une maison. Par exemple, combien de chambres ou salle de bain devrait-il y avoir? Avez-vous besoin d'un bureau à domicile? Un climatiseur, un foyer ou une piscine font-ils partie de vos priorités? Avez-vous l'intention d'agrandir votre famille, ou, au contraire, pensez-vous que vos enfants seront bientôt en âge de quitter le logis familial? La Liste des caractéristiques de votre maison de la SCHL, accessible à partir de http://www.cmhc.ca/achatdemaison vous aidera à définir vos besoins actuels et futurs.

- Il est également important de vous demander si vous préféreriez acheter une maison neuve ou une maison existante. La conception des maisons neuves est plus moderne, et vous serez peut-être en mesure de choisir les revêtements de sol, les plans et les éléments de finition de la cuisine et de la salle de bain. En revanche, les maisons neuves sont parfois plus éloignées des services, et la TPS ou la TVH peuvent s'appliquer.

- Que ce soit votre première expérience d'achat de maison ou votre dixième, vous devrez vous entourer d'une équipe de professionnels qui, forts de leur expérience et de leurs connaissances, vous donneront l'information nécessaire à une prise de décisions éclairées. En voici la liste : un agent immobilier, un prêteur ou un courtier en prêts immobiliers, un avocat ou un notaire, un courtier d'assurance, un inspecteur en bâtiment, un évaluateur, un arpenteur-géomètre et, éventuellement, un constructeur ou un entrepreneur.

- La feuille de travail Votre équipe de professionnels de la SCHL (http://www.cmhc.ca/achatdemaison) pourra vous aider à garder une trace de toutes vos conversations avec ces professionnels et à retenir ceux dignes de constituer votre équipe.

Le guide de la SCHL intitulé L'achat d'une maison étape par étape vous accompagnera dans vos décisions et dans tous les aspects de l'achat d'une maison. Il vous guidera tout au long du processus, grâce à cinq étapes simples, allant de la prise de décision initiale jusqu'au déménagement de vos effets personnels dans votre nouvelle maison.

Téléchargez un exemplaire gratuit au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642. Pour obtenir davantage de conseils utiles et d'autres détails pratiques concernant l'accession à la propriété, abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique sur le site http://www.schl.ca/bulletins/ .

Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles
    ou pour accéder à l'information de la SCHL
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca