Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

07 mars 2012 11h31 HE

L'achat d'une maison étape par étape/Etape 1-Devenir propriétaire, est-ce pour moi?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2012) - L'achat d'une propriété est l'une des décisions les plus importantes que vous allez prendre dans votre vie, tant sur le plan affectif que financier. Mais l'accession à la propriété n'est pas pour tout le monde. Les différences entre la location et l'achat d'une maison sont nombreuses, et les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. Alors, comment savoir si vous êtes fait pour être propriétaire?

Afin de vous aider à prendre la bonne décision, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous propose la liste de questions suivantes que vous devriez examiner avant de prendre la décision d'acheter ou non une maison :

- Possédez-vous les compétences en gestion financière requises pour assumer toutes les charges financières qui accompagnent le fait de posséder sa propre maison?

- Comment évaluez-vous votre stabilité financière? L'achat d'une maison exige que vous assumiez l'ensemble des dépenses associées à la propriété, notamment les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les frais d'entretien et de réparation courants. Votre situation financière est-elle assez stable pour vous permettre d'assumer ces frais supplémentaires?

- Êtes-vous prêt à mettre le temps qu'il faut pour entretenir votre maison? Un calendrier régulier d'entretien et de réparation (http://www.cmhc.ca/fr/co/enlo/enre/enre_003.cfm) peut vous aider à protéger votre maison et votre investissement. Vous devriez aussi examiner froidement votre style de vie et décider si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire pour entretenir votre maison chaque mois.

- Les avantages de l'achat d'une maison sont-ils supérieurs aux avantages de la location? Rédigez une liste des avantages et des inconvénients pour chaque option ou utilisez la feuille de travail de la SCHL Devenir propriétaire, est-ce pour moi? (http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/aclo/acmaetet/acmaetet_024.cfm) offerte en ligne gratuitement. Comparez ensuite les avantages et les inconvénients pour les deux options. Écoutez votre cœur, et décidez si oui ou non vous êtes fait pour être propriétaire!

Le guide de la SCHL L'achat d'une maison étape par étape : Guide à l'intention des consommateurs vous accompagnera tout au long du processus d'achat, en cinq étapes simples, du moment où vous prenez la décision de devenir propriétaire jusqu'au jour de votre déménagement.

Téléchargez un exemplaire gratuit au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642. Pour obtenir davantage de conseils utiles et d'autres détails pratiques concernant l'accession à la propriété, abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique sur le site www.schl.ca/bulletins.

Depuis plus de 65 ans, la SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles
    ou pour accéder à l'information de la SCHL :
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca