Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

19 avr. 2012 14h45 HE

L'achat d'une maison étape par étape/Etape 4 : Le processus d'achat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 avril 2012) - Vous êtes prêt à devenir propriétaire! Mais compte tenu des nombreuses options qui s'offrent à vous, comment trouver la maison qui vous convient le mieux?

Pour vous aider à entreprendre vos recherches, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre les conseils suivants sur la manière de trouver la maison de vos rêves et de faire une offre d'achat, ainsi que sur les prochaines étapes :

- Le bouche-à-oreille reste une des meilleures façons de chercher une maison. Dites à toutes les personnes que vous connaissez que vous cherchez une maison et demandez-leur de vous informer lorsque des propriétés sont mises en vente dans leur quartier. Le Tableau comparatif d'aide à l'achat d'une propriété élaboré par la SCHL peut vous aider à dénicher la maison qu'il vous faut. Vous trouverez cette feuille de travail et plusieurs autres au www.schl.ca/achatdemaison.

- Les journaux, les publications sur l'immobilier et leurs sites Web respectifs sont également d'excellentes sources de propriétés à vendre. Consultez la section consacrée aux habitations dans les quotidiens locaux ou cherchez dans les répertoires de propriétés à vendre disponibles gratuitement dans les kiosques à journaux, les dépanneurs et d'autres points de vente. Visitez les sites Web comme www.sia.ca, qui vous permettent de chercher des propriétés par endroit, prix, nombre de chambres et autres caractéristiques.

- Promenez-vous en voiture, à bicyclette ou à pied dans un quartier qui vous intéresse et soyez à l'affût des nouveaux secteurs et des enseignes « À vendre ». Bien sûr, la plupart des acheteurs se fient à un courtier immobilier pour les aider à trouver la maison qui leur convient.

- Lorsque vous aurez trouvé la maison que vous souhaitez acheter, vous devrez présenter au vendeur une offre d'achat (quelquefois appelée convention d'achat-vente). Une offre d'achat étant un document exécutoire, demandez l'aide de votre courtier immobilier et/ou de votre avocat ou notaire pour la préparer.

- Normalement, votre offre d'achat devrait comprendre votre nom et celui du vendeur, l'adresse de la propriété, le prix que vous offrez de payer, le montant de votre acompte, la liste de ce que vous aimeriez inclure dans la vente, la date de transfert de la propriété et la date d'expiration de l'offre. Elle devrait également préciser les conditions que vous voulez rattacher à l'offre, telles que le résultat satisfaisant d'une inspection ou l'évaluation de la propriété.

- Votre courtier immobilier présente ensuite l'offre au vendeur qui l'accepte ou vous fait une contre-offre.

- Le plus souvent, cette étape comprend plusieurs offres et contre-offres. Elle fait partie du processus habituel d'achat. Ne vous inquiétez pas outre mesure et déterminez exactement le montant que vous pouvez vous permettre de payer avant d'entreprendre les négociations, afin d'éviter de vous laisser emporter et d'aller au-delà de vos moyens.

- Lorsque le vendeur accepte votre offre, le moment est venu d'aller voir votre prêteur ou courtier hypothécaire. À moins que votre prêt hypothécaire ne soit préapprouvé (une excellente idée pour la majorité des acheteurs), votre prêteur vérifiera vos renseignements financiers et remplira la demande de prêt hypothécaire.

- Votre prêteur ou courtier vous expliquera également les différents types de prêts hypothécaires, modalités, taux d'intérêt, périodes d'amortissement et calendriers de paiements offerts, et si une assurance prêt hypothécaire est nécessaire.

- Une fois votre prêt hypothécaire approuvé, vous pouvez commencer à vous préparer pour le transfert de la propriété, c'est-à-dire le moment où vous prenez juridiquement possession de votre maison.

- Le jour du transfert de la propriété, votre prêteur versera le montant du prêt hypothécaire à votre avocat ou notaire et vous remettrez à ce dernier votre mise de fonds ainsi que le montant nécessaire pour payer les frais de clôture.

- Votre avocat ou notaire paiera le vendeur pour vous, enregistrera la maison à votre nom et vous donnera l'acte de vente de votre nouveau chez vous!

- Enfin, surveillez les coûts additionnels liés à l'achat d'une maison, comme les frais de déménagement et d'après achat.

Le guide de la SCHL intitulé L'achat d'une maison étape par étape : Guide à l'intention des consommateurs vous accompagnera, en cinq étapes simples, dans votre démarche d'achat d'une habitation, de la prise de décision initiale jusqu'au déménagement de vos effets personnels dans votre nouvelle maison.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du guide, consultez le site Web www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642. Pour obtenir davantage de conseils utiles et d'autres détails pratiques concernant l'accession à la propriété, abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique sur le site www.schl.ca/bulletins.

Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source d'expertise fiable et objective dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles
    ou pour accéder à l'information de la SCHL :
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca