Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

14 juin 2012 16h07 HE

L'ACIA analyse des échantillons d'aliments pour déceler la présence d'allergènes non déclarés dans des sachets d'arômes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juin 2012) - Un rapport d'étude publié aujourd'hui par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) démontre que la majorité des sachets d'arômes ayant fait l'objet d'analyses ne contenaient aucune concentration détectable d'allergènes ou de gluten non déclarés. Trois produits ont fait l'objet d'un rappel, démontrant ainsi que le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments permet de déceler les risques auxquels les consommateurs canadiens pourraient être confrontés et de retirer ces produits du marché.

Les sachets d'arômes sont des emballages prémélangés d'herbes ou d'épices qui rehaussent le goût des aliments finis (p. ex. mélanges de sauce, de boisson, d'assaisonnements et d'épices et préparations pour soupe).

L'étude de l'ACIA visait 100 échantillons prélevés dans des magasins de détail en 2010-2011. On a analysé les produits en vue de déceler la présence de sept allergènes (soja, lait, œufs, arachides, amandes, noisettes et sésame) et de gluten. Parmi les 25 produits échantillonnés qui contenaient des concentrations détectables d'allergènes, trois ont fait l'objet d'un rappel. Santé Canada a déterminé que les produits restants ne présentaient aucun risque pour les consommateurs, y compris les personnes souffrant d'allergies.

Les allergènes non déclarés dont on a décelé le plus souvent la présence étaient le soja, le lait et le gluten. Aucun des échantillons ne contenait d'arachides, d'amandes ou de noisettes non déclarées.

L'ACIA procède fréquemment à des enquêtes ciblées visant divers produits alimentaires afin de vérifier s'ils présentent des dangers particuliers et déterminer s'ils pourraient présenter un risque pour la santé des consommateurs. En présence d'un risque pour la santé humaine, un avis public de rappel est émis immédiatement.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le rapport d'étude à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600