Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

25 avr. 2013 14h55 HE

L'ACIA analyse des raisins frais : plus de 99 % des échantillons ne contiennent aucune concentration détectable de sulfites

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 avril 2013) - Une étude publiée aujourd'hui par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a révélé que plus de 99 % des échantillons de raisins frais qui ont été analysés ne contenaient aucune concentration détectable de sulfites.

Les sulfites, substances contenant du soufre qui peuvent être présentes naturellement dans les aliments, sont également utilisés comme agent de conservation pour empêcher l'altération et la décoloration des aliments pendant leur entreposage et leur transport. Les raisins constituent le seul fruit ou légume non transformé auquel il est permis d'ajouter des sulfites. Bien qu'ils ne posent aucun risque pour la santé de la plupart des consommateurs, les sulfites peuvent déclencher une réaction grave chez les personnes sensibles aux sulfites.

Au total, l'ACIA a analysé 329 échantillons de raisins frais aux fins de dépistage de la présence de sulfites. Dans le cadre de cette enquête, un grand nombre de raisins frais, y compris des raisins biologiques et non biologiques rouges, verts, blancs et noirs, ont été recueillis dans des magasins de détail en 2010-2011. Un échantillon de raisin rouge avait une concentration très faible, mais détectable, de dioxyde de soufre. Il était cependant peu probable qu'elle présente un risque pour la santé des personnes sensibles aux sulfites.

L'enquête a été menée au titre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), lequel vise à moderniser et à améliorer le système canadien d'assurance de la salubrité des aliments. Conformément à ce plan, l'ACIA procède fréquemment à des enquêtes ciblées visant divers produits alimentaires afin d'obtenir des renseignements de base et de vérifier s'ils pourraient présenter un risque pour la santé des consommateurs. L'objectif consiste à cerner et à limiter les risques liés à l'approvisionnement alimentaire, à améliorer les mesures de contrôle visant les aliments importés et produits au pays ainsi qu'à identifier les importateurs et les fabricants d'aliments.

Le PAASPA vise également à vérifier que l'industrie alimentaire applique des mesures préventives pour protéger la salubrité de l'approvisionnement alimentaire canadien.

Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé humaine, une alerte à l'allergie ou un avis de rappel est immédiatement diffusé.

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport d'enquête, veuillez consulter le site Web de l'ACIA.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600