Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

25 juil. 2014 17h02 HE

L'ACIA a analysé plus de 280 substituts de protéines liquides et en poudre afin d'y déceler la présence d'allergènes et de gluten non déclarés

Plus de 90 % des produits analysés ne contiennent pas d'allergènes et de gluten non déclarés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 juillet 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans le cadre des analyses courantes de divers produits alimentaires effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), un rapport d'enquête publié aujourd'hui révèle que la majorité des substituts de protéines ne contiennent pas d'allergènes ni de gluten non déclarés. Dans le cadre de l'enquête ciblée, 286 substituts de protéines liquides et en poudre ont été analysés pour y déceler la présence d'allergènes, soit le soja, les œufs, le lait, les arachides, les amandes, les noisettes et le sésame, ou de gluten.

On a obtenu vingt résultats positifs pour les amandes, le gluten ou le lait, ce qui pourrait présenter un risque pour la santé des personnes allergiques qui en consommeraient. Ces résultats proviennent de 18 échantillons qui avaient été soumis à des analyses aux fins de détection de différents allergènes. Tous les échantillons dont le résultat était positif ont été soumis à Santé Canada afin qu'il procède à une évaluation du risque possible et qu'il donne des conseils à l'ACIA concernant le suivi.

Suivant cette enquête, l'ACIA a procédé au rappel de quatre produits ayant obtenu un résultat positif. Dans le cadre d'une enquête plus approfondie, l'ACIA a prélevé d'autres échantillons, puis procédé au rappel secondaire de deux produits.

En bref

  • L'ACIA a mené 1740 analyses dans le cadre de cette enquête ciblée. Les échantillons ont été recueillis entre les mois d'avril 2011 et de mars 2012, soit avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation canadienne sur l'étiquetage des allergènes alimentaires en août 2012.

  • Les enquêtes ciblées servent à déterminer si certains aliments posent des risques précis; elles s'ajoutent aux programmes réguliers et aux activités d'inspection habituelles de l'ACIA.

Produits connexes

Résumé de l'enquête menée en 2011-2012 sur la présence d'allergènes non déclarés dans des substituts de protéines

Liens connexes

Enquêtes ciblées - Résidus chimiques/Microbiologie

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600