AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

15 mai 2009 22h20 HE

L'ACIA décode la séquence génétique du virus H1N1 chez le porc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2009) - Des scientifiques du Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont réussi à reconstituer la séquence génétique complète du virus détecté dans un troupeau de porcs de l'Alberta - ce qui aidera les scientifiques à travers le monde à comprendre le virus et ses effets sur les animaux.

Les virus de l'influenza ne posent pas de risques pour la salubrité des produits du porc bien cuits et manipulés de façon appropriée.

De concert avec leurs collègues du Laboratoire national de microbiologie, des scientifiques de l'ACIA ont réussi à établir le profil complet du virus détecté dans une exploitation porcine de l'Alberta. Cette découverte valide les premiers résultats d'analyses et confirme que le virus détecté dans le troupeau de porcs est identique à celui qui a rendu malade des personnes dans plusieurs pays.

L'ACIA partagera ces méthodes diagnostiques élaborées pour identifier le nouveau virus de la grippe H1N1 chez le porc avec les provinces et les territoires, des organismes internationaux, ainsi que d'autres pays pour faciliter les mesures de surveillance et de détection.

Les chercheurs concentrent maintenant leurs travaux sur les effets du virus H1N1 sur les porcs. Même si des études plus poussées s'imposent, les premières observations laissent supposer que les animaux infectés qui tombent malades récupèrent naturellement comme s'ils avaient été exposés à n'importe quel autre virus de l'influenza décelé couramment chez les porcs partout dans le monde.

Les recherches en cours à l'ACIA visent à déterminer si d'autres animaux pourraient être affectés par le virus. Cette information pourrait être utilisée pour parfaire les mesures de prévention et de lutte contre la maladie. On étudie aussi l'efficacité des vaccins existants et on poursuit les recherches pour élaborer des méthodes diagnostiques plus efficaces et plus rapides.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias :
    613-773-6600