AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

05 mai 2008 15h13 HE

L'ACIA et le département de l'Agriculture des Etats-Unis annoncent de nouvelles lignes directrices sur le commerce des pommes de terre de semence entre le Canada et les Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2008) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le département de l'Agriculture des Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui des lignes directrices révisées pour permettre le maintien des échanges commerciaux de pommes de terre en cas de détection de nématodes à kystes de la pomme de terre aux Etats-Unis ou au Canada.

"Je suis heureux que le Canada et les Etats-Unis aient conclu cet accord pour permettre aux producteurs américains d'avoir accès aux pommes de terre de semence du Canada, a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Cet accord profite également aux familles agricoles canadiennes et américaines, car il clarifie les lignes directrices pour s'assurer que nous travaillons ensemble efficacement en vue de gérer les problèmes ultérieurs associés aux nématodes à kyste de la pomme de terre."

Conformément aux nouvelles exigences en matière de certification des exportations, tous les champs servant à cultiver des pommes de terre de semence qui pourraient être commercialisées entre le Canada et les Etats-Unis doivent être échantillonnés selon méthode de quadrillage appliquée sur la totalité du champ. Par conséquent, la technique d'échantillonnage établie auparavant (technique d'échantillonnage axée sur le périmètre du champ) ne répond plus aux exigences de certification des exportations convenues. En outre, tous les envois de pommes de terre de semence entre les deux pays doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire et d'une déclaration additionnelle confirmant que les champs ont été analysés et qu'ils sont exempts de nématodes à kyste de la pomme de terre.

"Le département de l'Agriculture des Etats-Unis et l'ACIA tiennent résolument à fonder leurs décisions sur des principes scientifiques objectifs et ont décidé de mettre sur pied un groupe d'experts scientifiques qui fourniront des conseils sur la mise en oeuvre des lignes directrices, a déclaré Ed Schafer, secrétaire à l'agriculture. Grâce aux lignes directrices révisées, nous assurons le déplacement sécuritaire des pommes de terre entre les Etats-Unis et le Canada tout en continuant d'empêcher la propagation des nématodes à kystes de la pomme de terre."

L'ACIA et l'Animal and Plant Health Inspection Service du département de l'Agriculture des Etats-Unis ont révisé les lignes directrices à la suite de la détection du nématode doré en Alberta, à l'automne 2007. Si le Canada satisfait à toutes les exigences énoncées dans les lignes directrices, certaines pommes de terre de semence de l'Alberta récoltées en 2007 pourraient être exportées aux Etats-Unis.

Le Canada et les Etats-Unis demeurent résolus à prévenir la propagation de ces nématodes. Les nouvelles lignes directrices révisent les mesures d'atténuation des risques prises à la suite de la détection en 2006 de deux espèces de nématodes à kyste de la pomme de terre, à savoir le nématode à kystes pâles (Globodera pallida) en Idaho et le nématode doré (Globodera rostochiensis) au Québec.

Ces espèces de nématodes à kyste de la pomme de terre sont reconnues à l'échelle internationale comme des ravageurs justifiables de quarantaine; ils ne présentent toutefois aucun risque pour la santé humaine. Si des mesures de lutte ne sont pas mises en place, ces phytoravageurs peuvent causer des dommages importants aux cultures de pommes de terre. Les pommes de terre et les tomates sont les principales cultures d'importance économique auxquelles s'attaquent ces phytoravageurs. L'impact économique des nématodes peut être élevé en raison des pertes de rendement, des dépenses entraînées pour lutter contre ces derniers et des interruptions de l'accès aux marchés

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relation avec les médias - National
    613-228-6682
    ou
    Porte-parole national de l'ACIA :
    Alain Boucher, Gestionnaire national,
    Section des mesures d'urgence,
    Nématode à kystes de la pomme de terre
    Moncton (Nouveau Brunswick)
    506-851-2511