Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

02 avr. 2015 17h00 HE

L'ACIA prend des mesures supplémentaires pour protéger les zones forestières contre le longicorne brun de l'épinette (LBE)

Une réglementation provisoire axée sur une base provinciale est entré en vigueur le 2 avril 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 avril 2015) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Le 2 avril 2015, la zone réglementée pour le longicorne brun de l'épinette (LBE) sera agrandie pour englober la province entière de la Nouvelle-Écosse. Les changements proposés permettront de réduire le fardeau administratif, de mieux faire connaître les zones réglementées et de maximiser la conformité aux restrictions visant les déplacements. De plus, la réglementation assurera une uniformisation avec les normes nationales et internationales en matière de lutte contre les ravageurs afin de mieux protéger les zones forestières des Maritimes contre cet insecte envahissant destructeur.

Le déplacement de bois de chauffage réglementé (p. ex., le bois de chauffage résineux et de billes d'épinette) par des personnes constitue le plus grand risque de propagation rapide du LBE sur de longues distances. L'utilisation de limites provinciales reconnaissables permettra de surveiller le mouvement des produits du bois par les particuliers. La réglementation provinciale est une mesure provisoire qui assurera une ouverture plus importante du commerce à l'échelle régionale au chapitre des ressources forestières de l'Atlantique pendant que des mesures à long terme sont à l'étude.

L'ACIA continuera de collaborer avec les intervenants et tiendra des consultations exhaustives avant de mettre en œuvre des changements réglementaires à long terme.

En bref

  • Le LBE est un organisme nuisible réglementé en Amérique du Nord qui s'attaque aux épinettes et qui a des répercussions sur le commerce national et international du bois de chauffage et des billes d'épinette. Il a été détecté la première fois en 1999, en Nouvelle-Écosse; on croit qu'il a été introduit au Canada par le biais de matériaux d'emballage en bois déchargés dans le port d'Halifax.
  • Afin de ralentir la propagation du LBE, on a restreint le déplacement du bois de chauffage et des billes d'épinette des zones infestées. La zone réglementée actuelle couvre la province entière de la Nouvelle-Écosse.
  • L'ACIA a établi des zones réglementées pour restreindre le déplacement de produits ligneux pouvant être infestés vers de nouvelles régions exemptes du ravageur afin de les protéger contre celui-ci.

Citations

« L'ACIA est déterminée à protéger les ressources végétales du Canada contre les ravageurs. Prendre des mesures pour ralentir la propagation du LBE aidera à maintenir les marchés ouverts aux produits canadiens et à protéger nos ressources naturelles. »

Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

"Cette mesure de l'ACIA est nécessaire pour assurer l'intégrité du commerce international des produits forestiers."

Zach Churchill
Ministre des Ressources naturelles, Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Longicorne brun de l'épinette - Autre information

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600

    Bruce Nunn
    Ministère des ressources naturelles
    de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-5239