Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

06 déc. 2012 13h24 HE

L'ACIA procède à des analyses afin de déceler la présence non déclarée d'allergènes-Plus de 95 % des échantillons ne contenaient aucune concentration détectable d'allergènes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2012) - Dans un rapport d'étude publié aujourd'hui, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indique que plus de 95 % des sauces, des marinades et des vinaigrettes ayant fait l'objet d'analyses ne contenaient aucune concentration détectable d'allergènes ou de gluten non déclarés. L'ACIA a pris des mesures à l'égard de tous les échantillons dont la concentration d'allergènes non déclarés était détectable.

L'ACIA a analysé 250 échantillons de sauces, de marinades et de vinaigrettes en vue de déceler la présence d'allergènes (le soya, le lait, les œufs, les arachides, les amandes, les noisettes et le sésame) et de gluten. Parmi les produits échantillonnés pour les besoins de l'étude, mentionnons des sauces barbecue, des vinaigrettes, des sauces piquantes, des marinades à steak, des sauces pour salade, des sauces aigres-douces et des trempettes. Parmi les 250 échantillons analysés, onze contenaient au moins un des allergènes non déclarés. En effet, cinq échantillons contenaient des protéines laitières, quatre contenaient du gluten, un contenait des noisettes et un contenait des œufs. On n'a décelé aucune présence non déclarée de soja, de sésame, d'amandes ou d'arachides dans les échantillons.

Il a fallu diffuser une alerte à l'allergie en raison de l'évaluation de Santé Canada selon laquelle le produit présentait un danger pour la santé des consommateurs sensibles.

L'ACIA procède fréquemment à des analyses ciblées de divers produits alimentaires afin de vérifier s'ils présentent des dangers particuliers et déterminer s'ils pourraient présenter un risque pour la santé des consommateurs. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé humaine, un avis de rappel est immédiatement diffusé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le rapport d'enquête à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/aliments/residus-chimiques-microbiologie/residus-chimiques/allergenes-non-declares-dans-des-sauces/fra/1354726650534/1354727784204.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600