Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

10 oct. 2014 14h54 HE

L'ACIA publie le rapport annuel 2011-2012 du Programme national de surveillance microbiologique

La grande majorité des aliments analysés respectent les normes de salubrité de Santé Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 oct. 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans le cadre de l'analyse annuelle de divers produits alimentaires par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), un rapport publié aujourd'hui a révélé que plus de 98 % des échantillons d'aliments analysés étaient conformes aux normes et lignes directrices de Santé Canada en matière de salubrité.

Chaque année, le Programme national de surveillance microbiologique (PNSM) de l'ACIA prévoit l'analyse d'une vaste gamme d'aliments pour la présence de divers dangers, dont les dangers microbiens et les matières étrangères comme le verre et les objets de métal. Les analyses effectuées dans le cadre du PNSM visent les produits de viande rouge et de volaille, les œufs en coquille et les ovoproduits, les produits laitiers, les fruits et légumes frais et les fruits et légumes transformés.

Lorsque des risques possibles en matière de salubrité des aliments sont détectés, ils sont évalués pour déterminer le niveau de risque pour les consommateurs ainsi que les mesures de suivi appropriées. Ces mesures peuvent inclure un avis au producteur ou à l'importateur, des inspections supplémentaires ou un échantillonnage dirigé supplémentaire. Si Santé Canada détermine qu'un produit pose un risque pour la santé des consommateurs, le produit est retiré du marché au moyen d'un rappel, ou retiré de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Cette analyse et d'autres études font partie du PNSM de l'ACIA, qui prévoit l'échantillonnage et l'analyse d'une vaste gamme de produits canadiens et importés pour la présence d'agents pathogènes à risque élevé, dont E. coli, Listeria monocytogenes, Salmonella et Shigella. Grâce aux renseignements recueillis, l'ACIA peut cerner les tendances et concentrer ses activités dans les secteurs du marché alimentaire canadien qui présentent les risques les plus élevés.

En bref

  • En 2011-2012, 14 307 analyses ont été réalisées sur 5 234 échantillons de produits alimentaires canadiens et importés; 98,7 p. cent de ces échantillons étaient conformes aux normes et aux lignes directrices de Santé Canada en matière de salubrité.

  • Dans le cadre du PNSM, on a aussi prélevé des échantillons de l'eau de lavage et des écouvillons de surface dans divers environnements de production alimentaire. Les échantillons environnementaux servent à vérifier que les produits alimentaires sont fabriqués dans des conditions sanitaires.

  • En 2011-2012, un total de 2 300 analyses ont été réalisées sur 1 878 échantillons environnementaux; 97,5 p. cent de ces échantillons étaient conformes.

Produits connexes

Sommaire du Programme national de surveillance microbiologique 2011-2012

Liens connexes

Études ciblées - Résidus chimiques/Microbiologie

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600