SOURCE: M3AAWG

M3AAWG

M3AAWG

04 avr. 2016 04h00 HE

LACNIC et la communauté de sécurité opérationnelle latino-américaine s'allient à M3AAWG pour combattre les menaces en ligne

SAN FRANCISCO, CA--(Marketwired - Apr 4, 2016) - LACNIC, la base régionale de registres Internet pour la région des Caraïbes et de l'Amérique latine, a rejoint le Messaging, Malware and Mobile Anti-Abuse Working Group (Groupe de travail portant sur la messagerie, les logiciels malveillants et la lutte contre l'abus par voie mobile), afin de collaborer sur les problèmes de cybersécurité mondiale. LACNIC est également le forum organisé pour le groupe des opérateurs de réseau de la zone LAC, le forum régional de la sécurité réseau, LACSEC, et LAC-CSIRT, un forum portant sur l'intervention en cas d'incidents. Dans le cadre d'un partenariat mutuel portant sur la lutte contre les menaces en ligne, le M3AAWG a également rejoint LACNIC afin de collaborer avec ces fournisseurs de service et communautés de service en ligne.

L'engagement en cours permettra au M3AAWG d'accéder à l'expertise régionale en matière de tendances opérationnelles et de mesures contre les abus, et offrira l'opportunité de développer des solutions conjointes appropriées afin d'aborder les tendances actuelles en matière de cybersécurité et de cybercriminalité. LACNIC, le centre d'information réseau pour l'Amérique latine et les Caraïbes, aura accès à l'expérience diversifiée de l'adhésion au M3AAWG et aux travaux en cours en matière de développement des meilleures pratiques.

Pour promouvoir ce partenariat, plusieurs membres du M3AAWG participeront à la réunion LACNIC 25 qui se tiendra du 2 au 6 mai à La Havane, à Cuba. Ces derniers engageront des discussions avec LACNIC, LACNOG, LACSEC et LAC-CSIRT afin d'identifier de futurs projets de collaboration et d'adapter les meilleures pratiques existantes du M3AAWG pour prendre en compte les besoins spécifiques de la zone LAC. Les membres de LACNIC assisteront également aux futures réunions du M3AAWG, qui ont lieu trois fois par an.

« En participant au M3AAWG, nous pouvons échanger activement avec les meilleurs chercheurs et experts à travers le monde sur les techniques les plus efficaces de lutte contre les abus, et pourquoi elles le sont, tout en partageant notre perspective régionale. Une meilleure compréhension des meilleures pratiques du M3AAWG peut nous permettre d'améliorer nos efforts en termes de cybersécurité au niveau local, de réduire les menaces et de créer davantage d'opportunités économiques pour nos citoyens des pays d'Amérique latine, » a déclaré Graciela Martinez, coordinatrice du WARP (Warning, Advice and Reporting Point) duLACNIC.

LACNIC est une organisation non-gouvernementale qui gèrent l'adressage des ressources chiffrées, comme les adresses IP et les numéros de systèmes autonomes nécessaires à la connectivité et au routage Internet. Les réunions de LACNIC font office de forum rassembleur pour les communautés d'opérateurs régionaux, telles que la LACNOG, et pour les communautés de sécurité telles que LACSEC. LACNIC encourage également les initiatives qui soutiennent un Internet sécurisé, stable et ouvert au sein de son territoire attitré d'Amérique du sud, Amérique centrale et des Caraïbes.

Sara Roper, vice-présidente déléguée du comité de direction du M3AAWG a commenté : « Avec la participation de LACNIC à nos réunions et aux initiatives en cours, nous pouvons mieux comprendre et mieux traiter les problèmes spécifiques à l'Amérique latine, tout en nous efforçant de rendre l'expérience en ligne plus sûre pour tout le monde. En tant que membre de LACNIC, nous nous efforcerons également d'adapter à cette importante région les meilleures pratiques développées dans un contexte mondial par le M3AAWG . »

Le M3AAWG a publié plus de 40 articles et documents de meilleures pratiques définissant des procédés éprouvés pour la prévention ou la modération des menaces en ligne. Il s'agit d'une association sectorielle mondiale où des spécialistes de la sécurité traitant des affaires publiques et des aspects opérationnels venant de plus de 20 pays se réunissent au sein d'un environnement confidentiel afin de partager des informations, de développer de meilleures pratiques et d'identifier des stratégies afin de combattre les bots, les malwares, les spams, les virus, les attaques DoS et autres cas de cyberattaques.

Un grand nombre des meilleures pratiques du M3AAWG traitent de problèmes spécifiques aux fournisseurs de service Internet et à d'autres segments industriels pertinents pour les membres de LACNIC. Par exemple, le M3AAWG a publié des meilleures pratiques afin d'aider les fournisseurs de service à protéger leur messagerie mobile, des meilleures pratiques d'anti-phishing pour les FSI, et des directives sur l'utilisation d'un espace clos afin de mettre en quarantaine les infections malware.

À propos de LACNIC

LACNIC, la base régionale de registres Internet pour la région des Caraïbes et de l'Amérique latine, est une organisation internationale non-gouvernementale établie en 2002 en Uruguay. Celle-ci est responsable de l'assignation et de l'administration des ressources chiffrées de l'Internet (IPv4, IPv6), des numéros de systèmes autonomes, de la recherche inversée et d'autres ressources pour la région d'Amérique latine et des Caraïbes. Il s'agit de l'une des cinq bases de registres Internet existant dans le monde.

LACNIC contribue au développement de l'Internet dans la région par le biais d'une politique de coopération, promouvant et défendant les intérêts régionaux de la communauté et aidant à créer des conditions qui permettront à l'Internet de devenir un instrument efficace pour l'inclusion sociale et le développement économique, profitant aux citoyens des Caraïbes et de l'Amérique latine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lacnic.net.

À propos de M3AAWG

Le Groupe de travail portant sur la messagerie, les logiciels malveillants et la lutte contre l'abus par voie mobile (M3AAWG) rassemble les acteurs du secteur pour lutter ensemble contre les bots, les logiciels malveillants, les spams, les virus, les attaques par déni de service et d'autres cas de cyberattaques. Le M3AAWG (www.m3aawg.org) représente plus d'un milliard de boîtes de réception appartenant à certains des plus grands opérateurs de réseaux du monde. Le groupe s'appuie sur le sérieux et l'expérience de ses membres à travers le monde pour s'attaquer aux abus sur les réseaux existants et au sein des nouveaux services émergents en exploitant la technologie, la collaboration et les politiques publiques. Ce dernier se consacre également à la sensibilisation des décideurs mondiaux aux questions techniques et opérationnelles liées à l'abus en ligne et à la messagerie. Basé à San Francisco, en Californie, le M3AAWG est axé sur les besoins du marché et soutenu par des grands opérateurs de réseau et des fournisseurs de messagerie.

Conseil d'administration du M3AAWG :
AT&T (NYSE: T); CenturyLink (NYSE: CTL); Cloudmark, Inc.; Comcast (NASDAQ: CMCSA); Cox Communications; Facebook; Google; LinkedIn (NYSE: LNKD); Mailchimp; Message Systems; Orange (NYSE: ORAN) et (Euronext: ORA); Rackspace; Return Path; SendGrid; Time Warner Cable; Vade Retro - OpenIO; Verizon Communications; et Yahoo! Inc.
Membres à part entière du M3AAWG : 1&1 Internet AG, Adobe Systems Inc., Agora, Inc., AOL, Bluehost-Endurance, Campaign Monitor Pty., Cisco Systems, Inc., CloudFlare, Constant Contact (NASDAQ: CTCT), dotmailer, Dyn, ExactTarget, Inc., IBM, iContact, Internet Initiative Japan (IIJ, NASDAQ : IIJI), Level 3, Liberty Global, Listrak, Litmus, McAfee Inc., Microsoft Corp., Mimecast, Nominum, Inc., Oracle Marketing Cloud, OVH, PayPal, Proofpoint, Spamhaus et Symantec.

Une liste complète des membres est disponible à l'adresse http://www.m3aawg.org/about/roster.

Renseignements

  • Contact pour les médias :
    Linda Marcus, APR
    +1-714-974-6356 (région Pacifique des États-Unis)
    LMarcus@astra.cc
    Astra Communications

    Maria Gayo
    (+598) 91055252 (Uruguay)
    mgayo@lacnic.net
    LACNIC