Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.
CH Energy Group, Inc.
NYSE : CHG

CH Energy Group, Inc.

14 juin 2013 14h02 HE

L'acquisition de CH Energy Group, Inc. par Fortis Inc. est approuvée par la Public Service Commission de l'Etat de New York

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 14 juin 2013) - Fortis Inc. (« Fortis » ou la « Société ») (TSX:FTS) et CH Energy Group, Inc. (« CH Energy Group ») (NYSE:CHG), la société mère de Central Hudson Gas & Electric Corporation (« Central Hudson »), ont annoncé aujourd'hui que la Public Service Commission de l'État de New York (la « NYSPSC ») avait approuvé la convention de la Société visant à acquérir CH Energy Group (l'« Acquisition »). La clôture de l'Acquisition devrait avoir lieu peu après la réception, l'examen et l'acceptation de l'ordonnance écrite officielle de la NYSPSC.

Le 21 février 2012, Fortis et CH Energy Group annonçaient que Fortis avait signé une convention prévoyant l'acquisition de CH Energy Group à 65,00 $ US en espèces par action ordinaire, pour un prix d'acquisition global d'environ 1,5 G$ US qui comprend la prise en charge d'une dette d'environ 500 M$ US à la clôture de l'entente.

La principale filiale de CH Energy Group, Central Hudson, est une entreprise réglementée de transport et de distribution qui fournit des services à environ 300 000 consommateurs d'électricité et 75 000 consommateurs de gaz naturel dans huit comtés de la partie centrale du fleuve Hudson, dans l'État de New York. Le 31 décembre 2012, Central Hudson représentait environ 93 % de l'actif de CH Energy Group, qui totalisait approximativement 1,8 G$ US. Les activités de Central Hudson ont produit environ 95 % du bénéfice net de CH Energy Group en 2012, compte non tenu des effets des dépenses liées à l'Acquisition.

« Central Hudson est une entreprise bien gérée dont les employés, comme tous ceux de la fédération d'entreprises de services publics Fortis, ont à cœur de bien servir leurs clients et leurs communautés, affirme Stan Marshall, président-directeur général de Fortis. Nous sommes ravis d'accueillir dans l'équipe Fortis les employés de Central Hudson, qui contribueront à satisfaire les besoins énergétiques de nos clients de façon sécuritaire, fiable et rentable. »

« Notre nouvelle association présente des avantages importants et durables pour nos clients, et le modèle d'affaires de Fortis permet à Central Hudson de demeurer une société autonome, se réjouit Steven V. Lant, président du conseil d'administration et président de CH Energy Group. Dans notre industrie, qui nécessite des investissements considérables et est de plus en plus concentrée, le fait de devenir membre de la fédération d'entreprises de services publics Fortis nous assure de pouvoir servir efficacement nos clients dans l'immédiat et dans les années à venir. Cette association renforcera la capacité de Central Hudson à effectuer les investissements nécessaires dans les infrastructures énergétiques, lesquels devraient dépasser 100 M$ par an au cours des cinq prochaines années. »

Pour les clients de Central Hudson, l'Acquisition s'accompagnera d'un fonds totalisant près de 50 M$ US qui permettra d'amortir l'augmentation future des tarifs de distribution, d'améliorer les programmes de développement économique offerts dans les secteurs desservis par Central Hudson et de bonifier l'aide apportée aux familles à faible revenu de la région. Les tarifs de distribution seront gelés pour deux années supplémentaires, et demeureront donc inchangés pour trois ans, soit de juillet 2012 à juin 2015. Tous les employés de Central Hudson conserveront leur emploi pendant au moins quatre ans, et au moins 35 postes syndiqués supplémentaires seront créés. Central Hudson sera exploitée en tant que société autonome, son niveau actuel de soutien communautaire sera garanti pour au moins 10 ans, et son nouveau conseil d'administration offrira une meilleure représentation locale.

À propos de Fortis

Fortis est le plus grand fournisseur privé de services publics au Canada, fournissant du gaz naturel et de l'électricité à plus de deux millions de clients. Son portefeuille réglementé comprend des services publics de distribution d'électricité dans cinq provinces canadiennes et deux pays des Caraïbes, ainsi qu'un service de distribution de gaz naturel en Colombie-Britannique. Fortis détient et exploite des éléments d'actif de production hydroélectrique non réglementés au Canada, au Belize et dans le nord-ouest de l'État de New York. La Société possède également des hôtels et des immeubles commerciaux au Canada.

À propos de CH Energy Group

CH Energy Group, société de distribution d'énergie, a son siège social à Poughkeepsie, dans l'État de New York. Sa filiale réglementée de transport et de distribution Central Hudson fournit des services à environ 300 000 consommateurs d'électricité et 75 000 consommateurs de gaz naturel dans huit comtés de la partie centrale de la vallée du fleuve Hudson, dans un territoire de 6 700 kilomètres carrés qui s'étend des banlieues de la ville de New York, au sud, jusqu'à Albany, dans le Capital District, au nord. CH Energy Group exploite également Central Hudson Enterprises Corporation, une filiale non réglementée composée principalement de Griffith Energy Services, qui fournit des produits pétroliers et des services connexes à environ 56 000 clients dans les États du centre du littoral de l'Atlantique.

Énoncés prospectifs

Dans le présent communiqué, Fortis a inclus des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada (les « énoncés prospectifs »). L'objectif de ces énoncés prospectifs est de communiquer les attentes de la direction en ce qui a trait à la clôture de l'Acquisition, à l'échéancier et aux avantages prévus y afférents, à la croissance future de la Société, à ses résultats d'exploitation, à son rendement, à ses activités commerciales et à ses occasions d'affaires. Ces énoncés peuvent ne pas se prêter à d'autres fins. Tous les énoncés prospectifs sont fournis conformément aux conditions des règles refuge des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les mots « anticiper », « croire », « budgets », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « peut », « possible », « plans », « projets », « planifié », « devrait » et les autres termes similaires servent souvent à introduire les énoncés prospectifs, mais ce n'est pas toujours le cas. Les énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de l'administration de la Société et sont fondés sur des hypothèses formulées à partir de renseignements qui sont actuellement à sa portée. Même si Fortis croit que les énoncés prospectifs sont fondés sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ces énoncés sont nécessairement exposés à une variété de risques et d'incertitudes. Pour en savoir plus sur les facteurs de risque susceptibles de nuire à la Société, veuillez vous référer aux documents d'information déposés à l'occasion par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières, ainsi qu'à la section « Gestion des risques d'affaires » des rapports de gestion annuel et trimestriel de la Société. Sauf si la loi l'exige, la Société ne s'engage pas à réviser ni à mettre à jour un énoncé prospectif à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements à venir ou d'autres circonstances après la date de sa publication.

Renseignements

  • Mr. Barry Perry
    Vice-président aux finances et chef des services financiers
    Fortis Inc.
    709-737-2800