Fortis Inc.
TSX : FTS

Fortis Inc.

21 mars 2007 19h23 HE

L'acquisition de Terasen Gas par Fortis Inc. est admise aux termes de la Loi sur la concurrence

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 21 mars 2007) - Fortis Inc. (TSX:FTS) ("Fortis" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui la réception d'une lettre d'inopposition du Bureau de la concurrence du Canada en rapport avec l'accord annoncé antérieurement par la Société visant l'acquisition de toutes les actions en circulation de Terasen Inc. ("Terasen") d'une filiale en propriété exclusive de Kinder Morgan, Inc. (NYSE:KMI) au prix d'achat de 3,7 milliards $, comprenant la prise en charge d'une dette d'environ 2,3 milliards $.

Terasen (auparavant BC Gas Inc.) est une société de portefeuille établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui exploite deux gammes principales d'entreprise : la distribution de gaz naturel et le transport de pétrole. L'acquisition ne comprend pas les actifs de transport de pétrole de Kinder Morgan Canada (auparavant Terasen Pipelines), qui comprennent surtout des pipelines de pétrole brut et de pétrole raffiné.

La lettre d'inopposition confirme les conclusions du Commissaire de la concurrence à l'effet qu'il n'y a pas lieu à ce moment-ci que le Commissaire entreprenne une procédure devant le Tribunal de la concurrence en vertu des dispositions concernant les fusions de la Loi sur la concurrence (du Canada) en rapport avec cette transaction. L'émission de cette lettre d'inopposition satisfait l'une des conditions de clôture de l'accord d'acquisition conclu par Fortis et par Kinder Morgan, Inc. La clôture de l'acquisition est assujettie à la satisfaction d'autres conditions habituelles, notamment à l'approbation de la Commission des services publics de la Colombie-Britannique. La clôture de l'acquisition est prévue vers la mi-2007.

Fortis est avant tout une société internationale diversifiée de portefeuille d'entreprises de services publics de distribution dont les actifs sont supérieurs à 5,4 milliards $ et dont les produits annuels sont d'environ 1,5 milliard $. Fortis a des intérêts dans des services publics réglementés de distribution d'électricité en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, en Ontario, à l'Ile-du-Prince-Edouard, au Belize, à Grand Cayman et aux îles Turks-et-Caicos. Elle a des exploitations de production non réglementées au Belize, en Ontario, à Terre-Neuve, en Colombie-Britannique et dans le haut de l'Etat de New York. Fortis a aussi des investissements dans des entreprises immobilières et hôtelières par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive n'ouvrant pas dans les services publics.

Les actions ordinaires, les actions privilégiées de premier rang de la Série C, les actions privilégiées de premier rang de la Série E, les actions privilégiées de premier rang de la Série F et les reçus de souscription de Fortis se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles respectifs FTS, FTS.PR.C, FTS.PR.E, FTS.PR.F et FTS.R. On trouvera des renseignements sur Fortis au www.fortisinc.com.

Fortis inclut dans ses communiqués de presse des énoncés prospectifs reflétant les attentes de la direction quant à l'expansion future de la Société, ses résultats d'exploitation, son rendement, ses perspectives d'affaires et les occasions commerciales. Dans une certaine mesure, les expressions comme "prévoit que", "croit que", "s'attend que", "a l'intention de" et autres expressions semblables permettent d'identifier les énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les convictions actuelles de la direction et ils sont fondés sur l'information actuellement accessible à la direction de la Société. Les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques importants. Certains facteurs importants ou hypothèses ont été retenus pour formuler les conclusions précisées dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs ou ces hypothèses sont exposés à des incertitudes et à des risques inhérents concernant les attentes éventuelles en général. Ces facteurs de risques et ces hypothèses comprennent, sans toutefois s'y limiter, la réglementation, le prix de l'énergie, la conjoncture économique, les conditions météorologiques, les instruments dérivés et les couvertures, les ressources en capital, la perte de territoire de service, les licences et les permis, l'environnement, les assurances, les relations de travail, les ressources humaines et les risques liés aux liquidités. Fortis met le lecteur en garde et l'avise qu'un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les réalisations, le rendement ou les résultats réels puissent être bien différents des résultats précisés ou implicites dans les énoncés prospectifs. On devrait bien tenir compte de ces facteurs et on se gardera d'accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs. Pour obtenir des renseignements additionnels concernant certains de ces risques ou de ces facteurs, on se reportera aux documents de divulgation continue déposés régulièrement par la Société auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

Renseignements

  • Fortis Inc.
    Ms. Donna Hynes, Directrice, Relations avec les
    investisseurs et avec le public
    709-737-5323
    709-737-5307 (FAX)