Association canadienne des soins de santé

Association canadienne des soins de santé

07 avr. 2009 07h00 HE

L'ACS célèbre la Journée mondiale de la santé en publiant Les soins à domicile au Canada : de l'exclusion à l'intégration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - L'Association canadienne des soins de santé (ACS) a le plaisir de souligner la Journée mondiale de la santé en publiant un mémoire déterminant intitulé Home Care in Canada: From the Margins to the Mainstream (Les soins à domicile au Canada : de l'exclusion à l'intégration).

Les soins à domicile sont un volet important de notre de système de santé et sont susceptibles de toucher tous les Canadiens. Le mémoire de l'ACS étudie le milieu des soins à domicile au Canada et ailleurs dans le monde, reconnaît les réussites et souligne les domaines qui laissent place à amélioration.

Parmi les points marquants du mémoire, mentionnons les suivants :

- Les soins à domicile sont une composante essentielle du continuum des soins de santé. Les pressions financières sur les ressources déjà limitées du système font en sorte que les soins sont de plus en plus prodigués dans des milieux communautaires. Bien des gens préfèrent être soignés à domicile et les percées technologiques le permettent.

- Les dirigeants du domaine de la santé et les décideurs doivent porter attention aux soins à domicile. Les soins à domicile à long terme axés sur la prévention et l'entretien, tout comme les soins à domicile postactifs à court terme méritent d'occuper une place plus importante au programme des politiques en santé.

- Des études nationales et internationales révèlent que les soins à domicile bien ciblés et intégrés amélioreront l'efficacité du système de santé à long terme.

- La législation fédérale doit régler les questions relatives aux normes, à la couverture et à l'accès aux soins à domicile, sur une base pancanadienne.

- Les problèmes de ressources humaines en santé pour les soins à domicile doivent être résolus. Le secteur a besoin d'une main-d'oeuvre stable, qui comprend des soignants compétents, dévoués et expérimentés pour donner de tels soins.

- Un Canadien sur quatre est un soignant non rémunéré. Souvent des membres de la famille, ces aidants naturels bénévoles ont besoin d'un plus grand soutien et de reconnaissance. Ils le méritent grandement.

Les soins à domicile font partie de la solution qui permettra de relever les défis auxquels est confronté notre système de santé, notamment les temps d'attente, les pressions financières et les pénuries de lits. Les gouvernements doivent accorder aux soins à domicile toute l'importance prioritaire qu'ils méritent et y consacrer les ressources appropriées. En outre, il faudra établir des normes pancanadiennes pour orienter cette affectation des ressources.

"La question des soins à domicile est de nature pancanadienne et il faut y apporter une attention immédiate", a déclaré Pamela C. Fralick, présidente et chef de la direction de l'ACS. "Les soins à domicile sont une composante importante d'un système de santé renouvelé et efficace. Tous les gouvernements doivent maintenant faire preuve de leadership pour offrir des programmes de soins à domicile performants à tous les Canadiens."

Le mémoire Home Care in Canada: From the Margins to the Mainstream (Les soins à domicile au Canada : de l'exclusion à l'intégration) peut être téléchargé gratuitement à partir du site de l'Association canadienne des soins de santé, à www.cha.ca. Le mémoire est en anglais, mais une traduction française du sommaire et des recommandations y est jointe.

---------------------------------------------------------------------

Oeuvrant à de meilleurs soins de santé pour les Canadiens.

L'Association canadienne des soins de santé (ACS) est la fédération des hôpitaux et des organismes de santé provinciaux et territoriaux du Canada.

Par ses membres, l'ACS représente un vaste continuum de services fournis par l'entremise des autorités régionales de la santé, des hôpitaux et des autres établissements et organismes qui servent les Canadiens et sont régis par des administrateurs qui agissent dans l'intérêt public.

L'ACS est un leader en matière d'élaboration et de promotion de solutions politiques en santé qui répondent aux besoins des Canadiens.

Renseignements

  • Association canadienne des soins de santé
    Teresa Neuman
    Spécialiste des communications
    613-241-8005, poste 205
    613-282-6003 (Cell.)
    tneuman@cha.ca