OMERS



OMERS

22 févr. 2013 10h00 HE

L'actif net d'OMERS dépasse 60 milliards $ en 2012 grâce à un rendement du capital investi de 10 %

Des flux de trésorerie élevés et le maintien de la notation AAA marquent un exercice robuste

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2013) - OMERS, l'un des plus importants régimes de retraite du Canada, a publié aujourd'hui ses résultats financiers de 2012. Son actif net a atteint 60,8 milliards de dollars, soit un gain de 5,7 milliards de dollars en 2012 et de plus de 17 milliards de dollars depuis la crise mondiale du crédit de 2008. OMERS, qui en est à sa 50e année d'existence, est un investisseur dynamique axé sur la diversification, un innovateur en matière de régime de retraite et un moteur de la croissance économique et de la création d'emplois en Ontario et dans le reste du Canada.

Le rendement total des placements du régime d'OMERS, qui est de 10 %, est attribuable au rendement élevé de son portefeuille de placements sur les marchés privés et au bon rendement de ses placements sur les marchés publics, conformément aux attentes et à la conjoncture des marchés. « OMERS a connu un très bon exercice en 2012. L'augmentation de 5,7 milliards de dollars de notre actif net prouve la force et la robustesse de notre modèle de gestion, qui a la capacité de générer des rendements croissants sur les placements et des liquidités plus que suffisantes pour résister aux chocs des marchés dans un contexte financier en situation de crise », a déclaré M. Michael Nobrega, président-directeur général d'OMERS.

Le portefeuille de placements sur les marchés privés d'OMERS a enregistré un rendement global de 13,8 %, grâce à des rendements de 19,2 % (OMERS Private Equity), de 16,9 % (Oxford Properties), de 12,7 % (Borealis Infrastructure) et de -10,1 % (OMERS Strategic Investments). OMERS Strategic Investments, qui représente moins de deux et demi pour cent des placements nets d'OMERS, a investi ses principaux actifs dans le secteur pétrolier et gazier de l'Alberta. Les évaluations de fin d'exercice de ces actifs ont subi l'incidence négative de la chute des prix du pétrole et du gaz à leurs plus bas niveaux en cinq ans.

OMERS Capital Markets, qui gère le portefeuille de placements sur les marchés publics, lequel comprend des placements dans des actions de sociétés ouvertes, des titres à revenu fixe et des titres de créance, a obtenu un rendement de 7,5 %.

Progrès par rapport aux objectifs stratégiques

C'est en 2003 qu'OMERS a adopté son plan stratégique actuel. Celui-ci comporte une stratégie de placement visant à assurer l'équilibre entre les placements sur les marchés publics et ceux sur les marchés privés et à générer des flux de trésorerie stables à long terme tout en maintenant les niveaux de liquidité. La stratégie ayant évolué, elle prévoit maintenant des pistes de croissance pour les actifs du régime et un modèle de propriété en « gestion directe » qui donne à OMERS un contrôle accru de ses placements, à moindre coût.

« En tant que régime de retraite, nous nous concentrons sur notre capacité à long terme à verser des rentes de retraite à nos participants malgré des facteurs comme l'accroissement de l'âge moyen des participants, des taux d'intérêt bas et la volatilité des marchés boursiers. Notre stratégie continue d'évoluer pour que notre bilan soit extrêmement solide et permette la croissance de nos actifs tout en maintenant le niveau de liquidité nécessaire pour résister aux perturbations des marchés », a ajouté M. Nobrega.

L'un des principaux facteurs du plan stratégique est la répartition de l'actif d'OMERS. OMERS a clôturé l'exercice avec 60 % de son actif placé sur les marchés publics et 40 % sur les marchés privés, comparativement à 82 % sur les marchés publics et 18 % sur les marchés privés avant la mise en œuvre de la nouvelle stratégie il y a neuf ans. Notre objectif à long terme est d'en arriver à la répartition suivante : environ 53 % de placements sur les marchés publics et 47 % sur les marchés privés.

Un deuxième facteur important est la priorité stratégique accordée à la propriété directe et à la gestion active des placements plutôt que de recourir à des gestionnaires externes de fonds. À la clôture de l'exercice, OMERS gérait à l'interne 88 % de son portefeuille, par rapport à 74 % il y a cinq ans. À long terme, l'objectif est de gérer 95 % du portefeuille à l'interne.

Déficit de capitalisation

OMERS jouit d'un bilan solide et en croissance qui affiche actuellement un actif net de plus de 60 milliards de dollars. En 2012, OMERS a reçu 3,2 milliards de dollars de cotisations et versé 2,7 milliards de dollars de prestations, ce qui prouve clairement sa capacité à respecter à court et à moyen terme ses obligations au titre des prestations constituées.

Chaque année, le régime fait une projection concernant sa capacité à payer à long terme les rentes de retraite. À la fin de 2012, la totalité des droits à pension accumulés jusque-là par l'ensemble des participants au régime dépassait de 10 milliards de dollars la valeur actuarielle de l'actif net d'OMERS, ce qui se traduit par un déficit de capitalisation. Ce déficit projeté à long terme est surtout attribuable à l'accroissement du passif et aux répercussions des pertes de placement résultant de la crise financière mondiale de 2008.

En 2010, OMERS a mis en œuvre un plan destiné à éliminer progressivement le déficit, dont l'une des mesures consistait à augmenter les cotisations sur une période de trois ans en supposant un rendement net annuel des placements de 6,5 %.

« Ce déficit est basé sur une projection à long terme portant sur plusieurs décennies. Elle n'a rien à voir avec notre capacité à verser les rentes à court terme. Les solides rendements sur les placements qui ont atteint en moyenne 8,9 % par an pour les quatre années suivant la crise financière et 8,24 % pour les dix dernières années ont, de pair avec les augmentations de cotisations, déjà eu un impact positif sur la réduction du déficit. S'ils restent à ce niveau, ils pourraient ramener le régime à la capitalisation intégrale plus tôt que prévu », a affirmé M. Patrick Crowley, chef de la direction financière d'OMERS.

Prix remportés

Pour 2012, Aon Hewitt a, pour la cinquième année consécutive, inscrit OMERS à son palmarès des 50 employeurs de choix au Canada. Toujours pour l'exercice 2012, OMERS a remporté, pour la troisième année de suite, le titre de Régime de retraite de l'année au Canada (revue World Finance) et a compté parmi les lauréats du programme Promoteurs de passion du Canada.

OMERS va fêter son 50e anniversaire

Élément essentiel du système de retraite au Canada, le régime à prestations déterminées d'OMERS a été créé pour assurer la sécurité financière des employés municipaux de l'Ontario et de leur famille lors de la retraite. Avant son apparition, beaucoup de municipalités de la province n'offraient pas de régime de retraite à leurs employés. L'union faisant la force, OMERS a rassemblé les municipalités et les conseils locaux pour constituer un fonds d'investissement collectif stable offrant des prestations sûres. Depuis les premières adhésions d'employés en 1963, OMERS est devenu l'un des plus importants régimes de retraite au pays. Aujourd'hui, à près de 50 ans, il compte 429 000 participants, un record. Pour les 124 000 participants retraités et survivants actuels, la rente annuelle moyenne versée s'élève à environ 18 600 $.

À propos d'OMERS

En 2013, cela fait 50 ans qu'OMERS offre aux travailleurs de l'Ontario un régime de retraite à prestations déterminées stable et sûr. Fort d'un actif net de 60,8 milliards de dollars, OMERS est maintenant l'une des plus importantes caisses de retraite au Canada. Nous offrons à 429 000 participants une administration de premier ordre des retraites et des produits et services novateurs. Les participants à OMERS et leurs employeurs versent au régime des cotisations à parts égales. Près d'un travailleur ontarien sur 20 participe au régime de retraite d'OMERS. Sous la marque OMERS Worldwide, notre équipe de spécialistes en placements investit, selon une stratégie axée sur la gestion directe et active, sur les marchés publics et privés, notamment dans des titres cotés, des titres à revenu fixe, des actions de sociétés fermées et des placements en infrastructure et biens immobiliers. Pour de plus amples renseignements, consulter www.omers.com ou www.omersworldwide.com.

Ce communiqué de presse contient les résultats financiers de fin d'exercice de la Société d'administration d'OMERS. Le rapport annuel de 2012 sera disponible sur le site omers.com au printemps 2013; il comprendra les états financiers de la Société d'administration et de la Société de promotion d'OMERS. Les énoncés prospectifs étant assujettis à des risques et des incertitudes intrinsèques, tant généraux que spécifiques, les attentes qui y sont exprimées peuvent différer des résultats réels.

Rendements d'OMERS pour 2012

Feuillet de renseignements sur le régime de retraite d'OMERS*

Taux de rendement du régime de retraite principal d'OMERS sur un, cinq et dix ans

1 an 5 ans** 10 ans**
Taux de rendement Indice de référence Taux de rendement Indice de référence Taux de rendement Indice de référence
10,03 % 9,75 % 3,56 % 4,08 % 8,24 % 7,73 %

Rendement des placements du régime de retraite principal d'OMERS par entité de placement pour 2012 et 2011

Rendements bruts - Exercice terminé le 31 décembre

Taux de
rendement
de 2012
Taux de
rendement
de 2011
OMERS Capital Markets 7,50 % -0,22 %
OMERS Private Equity 19,17 % 7,23 %
Borealis Infrastructure 12,68 % 8,79 %
Oxford Properties 16,91 % 8,40 %
OMERS Strategic Investments -10,13 % 7,24 %
Total du régime 10,03 % 3,17 %
Total des indices de référence**** 9,75 % 2,52 %

Déficit du régime principal fondé sur la juste valeur c. la valeur actuarielle de l'actif net

Au 31 décembre 2012 2011
(en millions de dollars)
Juste valeur de l'actif net du régime*** 60 519 $ 54 921 $
Obligation au titre des prestations de retraite constituées 69 122 64 548
Déficit du régime fondé sur la juste valeur de l'actif net (8 603 ) (9 627 )
Rajustement de la valeur actuarielle (1 321 ) 2 337
Déficit du régime fondé sur la valeur actuarielle de l'actif net (9 924 ) $ (7 290 ) $
* à l'exclusion de l'actif du régime principal qui correspond aux cotisations facultatives supplémentaires et de la convention de retraite.
** représente le taux de rendement annuel moyen.
*** La juste valeur de l'actif net du régime ci-dessus exclut l'actif net de la composante du régime principal qui correspond aux cotisations facultatives supplémentaires, et de la convention de retraite. L'actif net total du régime avant ces exclusions s'élevait à 60 767 millions de dollars au 31 décembre 2012, comparativement à 55 083 millions de dollars au 31 décembre 2011.
**** Le total des indices de référence est la moyenne pondérée des indices de référence des entités qui sont basés sur les rendements des indices boursiers ou bien sur un rendement absolu fixé annuellement au début de chaque exercice.

Tous les chiffres sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Renseignements